Aquariums, la captivité des poissons, débat, polémique, positions clivantes, intégrisme

==============DEBAT=================
Il fut partit à partir d’un autre sujet… je lui donne donc un post à lui tout seul …
ca partait de
« « Possèdes-tu un aquarium ??? »
La place d’un poisson est dans son élément. Pourquoi le priver de sa liberté pour une petit plaisir personnel. Certes, certains n’ont pas accés à la mer ou à l’océan en permanence mais je ne pense pas que ce soit un bonne raison pour « enfermer » la nature. »
Butch

Synonymes de débonnaire : Clément, indulgent, paternel, doux, pacifique, patient, complaisant, inoffensif.
Merci au dictionnaire !!!
Et pour ce qui est des aquariums, nous, on nous enferme bien dans des maisons, apparts, et j’en passe…, sans oublier le fait que de se mettre en couple est aussi une atteinte à la liberté individuelle… Enfin bref, la liste est longue…
Bizzzzzzzzzz
:angel:

Butch ! merci infiniment d’avoir donné la définition exacte du mot débonnaire…ahlà là mon petit DepenD cela t’apprendra à utiliser des mots dont tu ignores le sens :wink:

Bien plus qu’une définition, les mots évoqués reflêtaient plutôt les quelques sentiments que j’ai epprouvés à la lecture de certains posts et faisaient allusion également à une blague que je m’empresse de vous conter

empresser = … :mrgreen: :mrgreen:

Deux amis se rencontrent dont un étudiant expliquant à l’autre ce qu’est la logique :
(pour faire court) Possèdes-tu un aquarium oui donc… tu aimes la nature donc …tu aimes les êtres humains donc …tu aimes les femmes.
Ce deuxième rencontre un nouvel ami et lui ressort l’histoire de la logique
Possèdes-tu un aquarium ? NON alors tu es pédé…

Que tend donc à prouver cette explication que Zinphamous est homo…mais non pas du tout…simplement un petit délire perso :angel:

Salem…une fan de maître capello ??? :ok:

A : Salem

Tu as écrit : “Et pour ce qui est des aquariums, nous, on nous enferme bien dans des maisons, apparts, et j’en passe”…,
Personne ne me contraint a rester dans un espace clos. Un aquarium est comparable à une prison pour un poisson, mais pas à son lieu de résidence.

“sans oublier le fait que de se mettre en couple est aussi une atteinte à la liberté individuelle”.
C’est ta conception du couple.
Oui pour ceux qui ne s’aiment pas, pour les mariages arrangés pour le fric ou pour l’honneur ou je ne sais quelles autres causes “puantes”

… Enfin bref, la liste est longue…
Je ne croîs pas, mais si tu as d’autre exemples …

A : Butch
La conversation est très interessante et me rappelle une conversation que j’ai eûe avec un ami sur la taureaumachie après avoir vu deux corridas l’une en espagne (mise à mort) l’autre au portugal (pas de mise à mort en tout cas devant le public…)…puis cela à débouché sur les zoos… L’idée partait du même principe de base à savoir si j’ai bien compris : l’utilisation des animaux pour notre propre plaisir ??
Penses-tu la même chose d’une personne essayant de recréer “au mieux” l’environnement naturel des poissons selon leurs besoins en termes d’eau (ph, acidité…), température, plantes adéquates ect…

Très cher Butch, je vais te répondre plus longuement ce soir, mais en attendant, pour info, rien ne t’empêche d’aller promener ton poisson rouge et de lui montrer notre belle ville, bel océan et j’en passe… De la même manière que tu promènes ton chien, ta femme, …
Bizzzzzzzzzzzz
:angel:

Salem a renversé son bong et écrit :
“Très cher Butch,” Respect, pas de familiarité SVP

Tu as indiqué : “je vais te répondre plus longuement ce soir”,
Tu n’y arrive pas en journée ?

Tu as proféré : "mais en attendant, pour info, rien ne t’empêche d’aller promener ton poisson rouge et de lui montrer notre belle ville, bel océan et j’en passe… De la même manière que tu promènes ton chien, ta femme, … "
Tout le monde sur le forum jugera de l’intelligence de tes propos. J’aime ma femme et elle se promène avec moi.
Tu peux continuer à penser, et je te cite : “Et pour ce qui est des aquariums, nous, on nous enferme bien dans des maisons, apparts, et j’en passe”…, "
Vas y, défends ton opinion.

Si tu n’accepte pas la critique de tes propos alors il ne faut pas les mettre sur un forum.

Au lieu de raconter des inepties il eut été plus constructif d’argumenter sur ce que tu as écrit : “sans oublier le fait que de se mettre en couple est aussi une atteinte à la liberté individuelle”.
Ou de relancer la question avec humour et en élargissant el débat comme l’a fait DepenD.
Tu as choisi la vulgarité .

Tu as signé : “Bizzzzzzzzzzzz” . Non merci.

Vous me faites bien délirer lol :wink:

:mrgreen: :mrgreen: Ainsi je persiste et signe dans la continuité de mes propos ultérieurs vu que l’on ne me réponds pas et ai décidé avec toutes les conséquences que cela implique :blague: de me la jouer cavalier solitaire quitte à répondre à mes propres questions

ultérieurs = … :mrgreen:

Ainsi donc si l’on suppose, bref ce n’est pas une supposition mais une réalité que l’environnement dans lequel vivent les poissons (objet principal de la conversation…objet euhhhh :armé: quoique les poissons rouges (poisson génétiquement crée) si l’on en croit les scientifiques vu leur très courte mémoire à peine ont-ils fait le tour du bocal qu’ils ont oublié l’avoir fait) est en réel danger dû aux diverses eaux poluées de par le monde…les propriétaires d’aquariums ne devraient-ils pas être récompensés du mérite national pour sauvegarde de l’espèce ??? :roi:

Pour la parenthèse sur les poissons rouges, je connaissais aussi ce truc de mémoire…
mais il y a aussi la mémoire du point de vue des reflexes:

si on met un flash à chaque coup de décharge électrique dans un aquarium de poissons rouge, ils vont sauter à la surface (à cause de la décharge)
si on fait ca plusieurs fois par jour, les jours suivants, seul le flash suffira pour les faire sauter… donc il a eu le temps de faire le tour de son aquarium en oubliant tout selon l’autre expérience… mais ce souvient de ca le jour d’apres…

J’aimerais savoir quelle expérience ils ont fait pour dire qu’un poisson rouge perd la mémoire en faisant le tour de l’aquarium… un parcours du combattant avec des pièges ? si c’est ca, c’est plus un problème d’intelligence que de mémoire…

je viens de me rappeler une expérience personnelle avec des poissons rouges (qui n’en a jamais eu me diriez vous)

j’ai un ami qui a un petit aquarium avec 2 poissons rouges… il leur donne à manger en mettant la nourriture sur son doigt et met son doigt dans l’eau… les poissons rouges mangent donc la nourriture sur le doigt.

Quand on met nos doigts contre un aquarium normal… les poissons s’en tapent réellement (sauf si vous tombés sur un cas de poissons hyper curieux :mrgreen: )

là je mettais mon doigt sur les vitres de son aquarium et les poissons suivaient mon doigt et essayer meme de l’attraper à travers la vitre (autre preuve qu’ils sont bêtes)

mais bon j’ose concluer qu’ils ont quand meme une mémoire…même s’ils sont bêtes

Vous déformez complètement mes dires Monsieur Mitirapa, même si le bocal était rectangulaire soit longueur 3 mètres et largeur 4 mm cela ne changerait rien au faît que le poisson rouge perde la mémoire toutes les secondes…Bon j’avoue qu’avec de telles proportions il serait préférable en arrivant au bout des 3 mètres qu’il soit équipé d’une marche arrière :laughing:

Oh nonnnnnn , Monsieur Mitirapa :fire: , par le biais de vos expériences EDF à but lucratif vous êtes en train d’anéantir carrément mes propos qui étaient plutôt de conjuguer respect de l’espèce et voyeurisme passif

Voyeurisme passif = … :mrgreen: :mrgreen:

butch salem travaille la journée donc c’est pour ca qu’elle ne peut pas te répondre maintenant. De plus j’ai l’impression que dans tes propos, tu es très agresif et ça ce n’est pas cool. Qu’en aux poissons en aquarium, je pense que des fois c’est mieux pour eux vus la pollution de notre océan.

De plus, ceux qui habite loin de la mer et qui ne peuvent profiter de l’ocean, sont bien content d’avoir quelque chose (pardon pour les poissons) qui leur rappelle la nature dans un monde pollué at hostile comme dans les grand ville.

Je suis donc en parti d’accord avec toi sur le fait que les animaux sont mieux dans leur milieux naturel, mais bon…

A : DepenD

Tu as écrit : “Ainsi donc si l’on suppose, bref ce n’est pas une supposition mais une réalité que l’environnement dans lequel vivent les poissons (objet principal de la conversation…objet euhhhh quoique les poissons rouges (poisson génétiquement crée) si l’on en croit les scientifiques vu leur très courte mémoire à peine ont-ils fait le tour du bocal qu’ils ont oublié l’avoir fait) est en réel danger dû aux diverses eaux poluées de par le monde”
L’idée que les hommes “reproduisent” un environnement dit “naturel” ne me convient pas. Car, sans tomber dans l’écologisme forcené, je pense qu’il vaut mieux préserver la nature plutôt que de tenter de la reproduire.

Certes il y a polution. Néanmoins, sur mes spots favoris ou en Corsica où je me rends souvent la faune est préservée et merveilleusement naturelle.

“…les propriétaires d’aquariums ne devraient-ils pas être récompensés du mérite national pour sauvegarde de l’espèce ???”
Le but d’un aquariophyle n’est pas de sauvegarder (même si certains peuvent contribuer à cette sauvegarde) mais de tenter de reproduire un microcosme pour maintenir ses poissons en vie, et ce pour son propre plaisir. Ceci dit, je n’ai rien contre les possesseurs d’aquarium.
Pour ma part je ne ne souhaite pas en avoir et je préfère un authentique fond marin en apnée ou en bouteille (en respectant bien les règles) à un aquarium.

D’ailleurs si l’on y réfléchis à deux fois on pourrait également dire qu’en tant que surfeurs nous empiétons régulièrement le territoire des poissons ce qui signifie que pour être cohérent et logique, celui qui critique le faît d’avoir des aquariums ne devrait pas non plus pénétrer le domaine aquatique à part s’il s’appelle l’homme de l’atlantide et qu’il soit muni de branchies… :laughing:

Salut Bodyland,

tu as écrit : “butch salem travaille la journée donc c’est pour ca qu’elle ne peut pas te répondre maintenant.” Non, elle a répondu.

Tu as écrit : “De plus j’ai l’impression que dans tes propos, tu es très agresif et ça ce n’est pas cool.”
Salem a écrit : mais en attendant, pour info, rien ne t’empêche d’aller promener ton poisson rouge et de lui montrer notre belle ville, bel océan et j’en passe… De la même manière que tu promènes ton chien, ta femme, …
ça c’est c’est cool !
Salem ne supporte pas la critique. Mes propos n’ont jamais été agressifs, offensants ou vulgaires.

oui butch c’est clair qu c’est mieu de voir la faune et la flore dans leur milieu naturel avec des bouteilles ou en apnée, mais tout le monde ne peu pas, et je pense, qu’il y a une part de reve dans un aquarium a l’eau translucide avec de jolies petits poissons multicolores.

premierement elle embauche a 13h30 excuse moi je me suis mal exprimé, et deuxiement, je ne voit rien de vulgaire dans les propos de Salem juste un peu d’humour du second degré. Mais bon chacun le comprend comme il le veut, moi j’arrete car je ne suis pas la pour la defendre mais pour apporter mon point de vue sur la captivité des poissons.

A Butch : Si les corses continuent à préserver leur faune et flore maritime comme ils protègent leurs filles et soeurs, je ne me fais aucun souci :mrgreen:. Malheureusement à contrario, j’ai eût la chance de partir aux maldives, fonds sous-marins ô combien iddyliques et pourtant la main de l’homme financier étant passé par là …les degradations sont visibles à l’oeil nu (vols de coraux, nourriture programmée des requins pour le plaisir des badauds…

A : DepenD

Tu m’a écrit : Si les corses continuent à préserver leur faune et flore maritime comme ils protègent leurs filles et soeurs, je ne me fais aucun souci .
En Corse La “protection” se fait par le biai conjugué mais non concerté de l’unicef (calanques de Piana, Scandola inscrit au patrimoine de l’humanité) et de la menace terroriste (villa et lotissement explosés). Je précise que je ne cautionne en aucune manière ce type d’action. Je constate le résultat. Quant au femmes Corses elles ont du caractères et n’ont pas besoin de “protection” (j’ai moi aussi lu l’excellent Asterix en Corse) :wink:

Tu as poursuivi : “Malheureusement à contrario, j’ai eût la chance de partir aux maldives, fonds sous-marins ô combien iddyliques et pourtant la main de l’homme financier étant passé par là …les degradations sont visibles à l’oeil nu (vols de coraux, nourriture programmée des requins pour le plaisir des badauds…”
Vénal évangile du business touristique. Peut importe les dégats tant qu’il y a du business.
Il est a craindre qu’un jour, malheureusement, certaines espèces ne survivent qu’en captivité . En méditérannée il n’y a plus quasiement de cigales de mer. On peut encore en voir dans un … aquarium.

Butch

PS : QUe pense tu des cassettes video qui transforme la TV en aquarium. Aucun entretien … :wink: