Besoin de conseil (Achat shortboard)

Salut à tous !

Tout d’abord je me présente à vous étant nouveau, je m’appelle Téo j’ai 22ans et je suis originaire du sud de la France (Hyères pour être exact). Oui oui je surf en med (me jugez pas on a pas tous la chance de cotoyer l’océan haha). de temps en temps il m’arrive de bouger du côté d’Ericeira au Portugal aussi. Bref cela fait quelques mois que j’essaye de trouver la planche parfaite sur internet niveau cote, forme, litre, taille etc… Mais j’ai besoin d’un avis de personnes confirmés. C’est pourquoi je me suis dirigé sur un forum.

Donc après avoir introduit un petit peu le sujet, je recherche un shortboard.

Actuellement je surf un shortboard “Fanatic Mckee Diamond” une 5"8 27.47L 19 1/4 (Largeur donc 48,9cm) en polyester. Le seul défaut que j’ai avec cette planche c’est que j’ai un niveau confirmé maintenant avec le temps (je surf depuis que j’ai 14ans) et je trouve que je suis limité niveau manoeuvre et niveau canard j’ai un peu de mal à la couler après 2-3h dans l’eau.

Pour mes premières recherche je me suis orienté vers une Pyzel bastard (5’9 x 18 5/8" x 2 1/4" de 24,40L) avec un Round squash niveau Tail, système de derives Futures et shape PU.

Etant donné que je suis un poids plume (60kg pour 1m74) et que par chez moi on surf généralement du 80cm 1m en moyenne (ça peut etre plus gros comme plus petit). Les vagues sont généralement “puissantes” elles ne sont pas molles mais c’est pas du pipeline non plus. (Pour donner un ordre d’idée j’ai trouvé que les sessions d’octobre que j’ai fais au Portugal dans l’océan étaient assez similaires au niveau des vagues et de la puissances comparé à ici quelques fois je m’attendais à me faire plus surprendre que ça).

Ce que je recherche c’est une board aux alentours de 5’9 / 5’10 avec un peu moins de volume que 27L et un peu plus fine niveau largeur. J’ai besoin de vos avis là dessus (Parceque voir la planche uniquement par photo sur internet c’est moyen moyen) si vous avez des modèles à me conseiller, des expériences avec certaines planches etc.

Merci d’avoir lu jusqu’ici, en attente de vos éventuelles réponses/conseils !

Bonjour à toi !

tu vas trop loin dans tes calculs… test puis apres tu reverras si c bon ou pas, la c’est trop précis entre une 5’8x19 et 5’9x 18 5/8
On ne pourra que te répondre au hasard.
J’ai commencé le surf au même âge que toi, et j ai 17ans de surf en plus, Ben franchement maintenant je sais que y’a pas de Shape magique on évolue tout le temps et avec un style différent et donc faut tester plein de planche car à chaque fois tu sauras ce que tu ne voudra plus

Fonce sur celle que t as envie puis la prochaine t adaptera de mieux en mieux

2 Likes

C’est très choli Hyères, j’y étais la smaine dernière voir la villa Noailles.
Sinon pour répondre à ta question j’y répondrai quand j’aurai fini de te lire.

Je vais suivre tes conseils je pensais faire ça de toutes manières y’a pas de planches “parfaite” on va dire j’ai besoin de tester plusieurs style de shape, je vais me lancer sur la Pyzel dans un premier temps voir ce que ça donne (avec mon poids plume et mon niveau correct je risque de pas avoir trop de soucis pour prendre quelques vagues et faire quelques petites manoeuvres tout en kiffant la glisse)

1 Like

J’ai une autres petite question, concernant les dérives cette fois-ci avec mes 60kg tu me conseils S ou M ? Sachant que S c’est de 55 à 70kg et M de 65 à 80 ?

les deux mon capitaine

pas mieux que miti, prend celle qui te plait, tu t’y feras…

S direct, M ca sera bien qd t’auras besoin de plus d’accroches mais ca va te freiner ou te bloquer si t’es pas assez musclé aux jambes, mais va sur du S vu ton poids