C'est comme si c'était mon frère... (topic bière)

AH ouais goûtée avant-hier soir tiens, achetée chez monop.
Pas mal du tout mais ça vaut pas la Goose Island :

ah oui c’est très bon la goose island !!!

On commence à avoir de très très bonnes micro-brasseries en France.
Blonde légère (5°) de Strasbourg, mais magnifiquement parfumée, fruitée et florale, très beau nez, avec juste la petite touche d’amertume en fin de bouche, très jolie mousse dense. Très beau boulot.

Elle vient de là:
bierocratie.com/
Merci Madame Mwana. 8)

ouai clair, ça me donne envie pourquoi pas un jour d’en faire…avec ton bar au dessus à la quebecoise

Question aux connoisseurs: hier, j’ai bu une trappiste Rochefort 10 sur une carbonade maison (accord excellent, conseillé dans un resto bruxellois). Comme j’ai sous la main une Westvleteren 12, par curiosité j’ai regardé leur tirage d’alcool: la Rochefort 10 fait 11,3° et la Westvleteren 12 10,2°.

A quoi correspondent les chiffres 6, 10, 12? Je lis ça sur Wikiki: " Les chiffres 6, 8 et 10 proviennent d’une ancienne unité de mesure du taux d’alcool qui exprime le centième de la gravité du moût avant fermentation." Mais çe ne m’avance pas plus… Pour la Rochefort 10 est plus forte que la West 12 ? :wink:

D’autre part, pourquoi certaines trappistes sont indiquées comme Double ou Triple (comme la Westmalle) et pas d’autres (Rochefort par exemple) ?

Le wiki résume bien l’histoire de double/triple…

Et si Rochefort le marque pas sur ses bouteilles, c’est parce que ce n’est pas obligatoire…
La 10 est une quadruple il me semble…

La loi est pas trop casse-couille pour l’affichage du taux d’alcool en fait.
Pour le pinard ils ont officiellement une marge d’affichage de 0,5°.
Mais en réalité il y a souvent des différences de plus d’1°…

En tout cas la carbonade c’est une bonne idée pour ce temps. A réaliser bientôt ! :langue:

Petit guide :

Bière de saison…
Costaud pour une ale anglaise (7°), mais bien amère et épicée, équilibrée…

[video]https://www.youtube.com/watch?v=loewtvw8i4Q[/video]

:laughing:

Une bonne belge, qui m’a rappelé la Rochefort. Vraiment dans l’esprit des Trappistes complexes. Avec peut-être plus de houblon sur la fin.

Tout à fait recommandable.

putain… avec du chocolat… branque

Validé !

J’adore celle-là…
Des arômes de pin assez étonnants…

Ca y est kit de brassage commandé.

Bon, je vais passer 2-3 jours à Bruxelles après le nouvel an. Des adresses pour consommer et/ou acheter?

Bier Tempel, en plein centre: choix énorme, même s’il n’y a pas tout.
Si tu as une voiture, chercher un Carrefour…: choix énorme aussi. :smiley:

Delirium Café pour un pub au choix dément de bières (un plan de Caly pour ma part).

Ne pas oublier d’aller acheter des chocolats chez Wittamer (place des Sablons), c’est cher, mais une telle qualité n’a pas de prix. Les meilleures “pralines” que je connaisse.
Manger des frites prises dans un vrai kiosque. Faut que je retrouve l’adresse.

Ouais Amsterdam

Nan mais de la biere tu peux en acheter à tous les coins de rue a Bruxelles.