C'est comme si c'était mon frère...

pour l’organisation, faut demander à explo les gars

sinon totor elle était pas mal celle-ci hein ?

:sconf: :laughing:

Etiquette chelou, mais vraiment bonne, ouais! :langue:

chelou?? scandaleuse oui hahah

Le premier ttuc a pas faire cest de le faire avec sorcier. Ca demande une proprete extreme…

?

Connaissant le métier du sieur, je me fais pas trop de soucis de ce côté-là… :laughing:

quel rapport avec sorcier?

Tentative de vanne…
laisse tomber
mais blague a part il faut etre extrêmement rigoureux sur la proprete . Tt le matos doit etre desinfecte , steriliser etc…
une bacterie bouffrait la levure et empêcherait l alcool de ce former de plus ca creer un acide qui tue le gout.

:laughing: :laughing:

ouai j’avais entendu parlé de la propeté des bouteilles aussi, de la qualité de l’eau utilisé, c’est quoi ton kit? t’utilises quoi comme eau etc? budget? temps?

Et comment faire de la bière casher, aussi, stp… :laughing:

faut juste un rabbin en plus pour manipulé la bière, j’avais vu ça pour le pinard 8O :laughing:

Le kit de brassage cest de chez brewferm. Ca coute 80 roro et tas tt ce qu il faut pr bien debuter.
2 seaux de 30 L avec robinet
1 barboteur ca sert de siphon un peu les bulles sorte mais l eau ne laisse pas entrer les bacteries dans ta cuve
1spatule pr remuer
1 eprouvette et 1 densimetre ca sert a déterminer la concentration en alcool. Tu mesure la densite au debut puis avant d embouteiller. Tu divise la diff pzr 7,6 et tu as ton taux d alcool. Les bactéries ayant transformer ton sucre en alcool ta densite a diminuer.
1 thermomètre
1 truc qui facilite l embouteillage
1 capsuleuse
100 capsule 26 mm
100g de chemipro , désinfectant a l oxygene actif
cest nickel.
ensuite j ai utilisé des kit a brasser. C est en gros une canette ac ton malt et ton houblon ss forme liquide. Tu ajoute du sucre de leau et la levure. pour ma part l eau j ai pris celle du robinet car elle est bonne sur cherbourg.
Le kit coute 18 balle pr 23 litre.
Et il faut 45 min tt compris preparation du matos brassage du kit et nettoyage .
Pr moins de 1 euro le litre. Pr les bouteille j ai acheté histoire de partir sur un ensemble uniforme mais possible de recuperer les bouteilles .pas les verte qui ne tiennent pas a la pression apparemment.
pr les etiquette impression classique sur papier classique. Decoupe et collage au lait. Ca tient super et cest tres facile a decrocher ss l eau chaude pr reutilisation des bouteille.
voila j ai surement pas repondu a tt. Mais c’est un debut

cimer !on attend le crash test

Héhé Anosteké, c’est excellent, mais alors leur petite dernière est fameuse: IPA très amère.
La mode des IPA a du bon…

Je me finis la petite réserve de Noël…
C’est bon, mais ça commence déjà à être trop typé “brassin de Noël”, fort, épicé et chaleureux…
Avec les quelques belles journées qui se profilent, on a envie d’autre chose, plus adapté à la météo…

Dépucelé!

alors?

Bien bien. Evidemment.
Peut-être un peu déçu par rapport à la 8. Je m’attendais à quelque chose de plus marqué entre les deux. Il faudrait sans doute que je les goûte ensemble pour me faire une idée.
Ou alors, à force de boire de la qualité, je deviens blasé. :laughing:

Vu il y a quelques semaines près de Briançon, c’est une brasserie du coin qui décline sa gamme avec des étiquettes et des appellations autour du chat.
Pas pu gouter, mais coté marketing Kekette est enfoncé par celle-là :laughing:

https://www.facebook.com/brasserie3b

par contre faut qu’ils arrêtent de faire des bouteilles de 25cl. Ca rime à rien, 25cl t’as à peine le temps de déguster que ton verre est déjà vide…