Choix de 2e planche

Bonjour,

Je sais ce n’est pas très original, j’ai besoin de conseils.

J’ai 47 ans, je pèse 83kgs et je surfe à Penthièvre (Mané Gwen). Je suis débutant débrouillé, je prends les vagues, je me mets debout et je commence à tourner.

J’ai un Bic Magnum 8’4 qui est facile pour prendre les vagues mais lourde et peu joueuse. Pour progresser, j’aimerais changer de planche.

J’ai repéré 3 possibilités :

• une Walden Magic Model 8’0 d’occasion en bon état
  • une Superfrog 8’2 en promo
  • une Torq Minilong 8’0

Ce sont 3 planches autour de 60 litres, ce qui semble cohérent par rapport à mon poids et à mon niveau.

Qu’en pensez-vous ?

walden

Walden sans hésiter, les deux autres on est carrément un cran en dessous.

y’a une autre possibilité aussi, parce que tu surfes quand meme a penthièvre, c’est de prendre un vrai longboard.

Merci pour vos réponses

Je pensais que pour un vrai longboard il fallait un bon niveau technique. Et d’ailleurs ça commence à quelle taille un longboard ?

tu fais quelle taille ?

1m83

ben vers 9 c’est pas mal
voir un peu plus 9.4

Qu’est-ce que tu entends par carrément en dessous : shape, construction, facilité ?

C’est des planches industrielles faites en série contrairement à la première qui est un shape fait artisanalement (mais fait en série).

Je ne suis pas sûr de faire la différence, pour moi ce qui compte c’est un shape de qualité et une construction de qualité. Si les 3 sont faites dans des usines à partir d’un shape, c’est à peu près la même chose ?

Un longboard c’est 9 mini. Mais entre un 9 et un 9’4 il peut y avoir un monde. Je dis walden aussi, parce que si c’est pour un avoir un longboard que tu ne sais pas bouger et qui te gêne avec trop d’inertie…

Le mode de construction n’est pas le même, Walden c’est plus artisanal et visiblement ils ont une bonne réputation.
Forcément la méthode de fabrication et les matériaux employés vont jouer sur le rendu final et la qualité se paye un peu plus cher. Torq par exemple va être dans une logique de réduction des coûts pour baisser le prix de ses planches et vendre de plus gros volume, c’est pas de mauvaises planches mais ce ne sont pas de bonnes planches non plus.

Bon j’avoue je suis un peu perdu.

La Walden est vendue, j’en ai trouvé une neuve mais le budget pique pas mal.

Je suis partagé entre :

• me faire plaisir avec une belle planche que je pourrai garder longtemps : type Walden Magic Model, j’ai aussi repéré une Firewire Special T en 8’0 qui me fait de l’oeil (en occasion très bon état).
  • trouver une planche intermédiaire que je changerai ensuite : type Torq, Bic 9’0 ou Superfrog 8’2

J’avoue être plutôt déçu par le faible nombre de planches en occasion (j’ai regardé sur lbc, vide quiver, ebay, bzhecume…) dans la taille que je cherche : entre 7’8 et 8’4, volume entre 60 et 65 litres.

Sinon, reste la solution Shaper, je crois qu’il y en a pas mal dans mon coin. Mais j’ai peur de la solidité du PU.

Vous voyez c’est pas gagné, peut-être que je me pose juste trop de questions :wink:

Une planche de shaper c’est toujours une bonne idée. La planche sera largement assez solide pour ce à quoi elle est destinée. Tu feras vivre un artisan avec un produit bien plus qualitatif que de l’industriel pour un prix équivalent. Et tu auras une planche adaptée à ta région et ton niveau.

Je comprends ta galère pour une planche de ce type. Lorsque j’en cherchais une en occasion. J’ai finalement opté pour une planche neuve. Ça pique :spades: mais finalement je ne regrette pas

Et tu as pris quoi comme planche neuve ?

Un Malibu 8’ de chez Notox 59 litres. Début un peu difficile par rapport à une mousse pour comprendre la planche mais maintenant je m’amuse pas mal avec.
Je suis plus léger que toi 64 kg pour 170

Après quelques jours de réflexion, j’ai profité des soldes et je me suis fait plaisir : une Firewire Vacay 7’10 qui fait 58 litres. J’ai hâte de l’essayer et je vous ferai un retour.

Merci pour tous vos conseils

Bonne planche, tu l’as touché à combien ?