Choix dérive longboard

Bonjour a tous.
C’est mon premier post sur le forum.
Ça fait un long moment que je suis inscrit et que je regarde régulièrement des postes, mais j’ai jamais Franchi le pas de poser une question.
J’en profite pour faire une petite présentation.
Yann bientôt 41 piges.
1m82 et 100kg.
On me dit souvent que je devrais jouer au rugby :joy:
Ça fait plus de 20 ans que je surf et plus de 30 piges que je suis un amoureux des vagues, de l’océan et de la nature en général.
Donc 20 ans de shortboard et je viens de commander mon premier longboard chez Pierre Cazadieu alias Zaka.
C’est le shaper qui m’a shapé ma première planche y a plus de 20 ans.
Entre temps je suis passé par plusieurs shortboard de chez jockey surf board. Un pote d’enfance que est a Bordeaux.
Donc je vais bientôt être l’heureux possesseur d’un 9.2/23/3. 2 fcs2 +1us box qui va ressembler a ça 92%20yann%20plan

.
Je suis donc un gros noob en longboard et j’aimerais la surfer de manière très cool, voir classique en m’essayant au noseriding.
Ma question est la suivante.
Quel modèle de dérive me conseillez vous.
J’ai lu que pour un longboard en single il faut mettre une dérive +1 par rapport a la longueur de la board.
Donc une dérive de 10.
Avez vous des modèles a me conseiller ?
en 2+1 et en single ?
Voilà je crois que j’ai tout dis.
Désolé pour le roman.
Merci a ceux qui sont arrivés jusqu’au bout et a ceux qui pourront me conseiller sur le choix de ma, mes derives
@++
Yann

Belle planche sur la photo ! (désolé je peux pas te conseiller)
C’est tout à fait le genre de longboard que j’aimerais avoir plus tard.

J’ai 10 ans de plus que toi, 10 centimètres et 15 kilos de moins
Au début, sur des cotes identiques, j’avais une centrale de 9 et deux petits latéraux
J’ai viré vite fait les latéraux parce que j’avais l’impression d’être sur des rails
J’ai essayé une centrale de 10 mais j’ai pas aimé, pas assez réactif
Et je suis passé à une centrale de 7,5 assez flex :slight_smile:

Ton long n’a pas l’air d’être un noserider
Il l’air d’être plutôt perf (et donne carrément envie)
Mon conseil commence à 9 puis diminue

Merci les gars
Non ce n’est pas un pure noserider, car peur que ce soit trop spécifique.
Enfin peur d’avoir un tronc et venant du shortboard, j’avais peur de vraiment galérer :grin:.
Donc shiva tu me conseillés une dérive en 9.
C’est également ce que m’a conseillé le shaper.
As tu un modèle a me conseiller en rapport a ce que je veux faire avec ma future ?
J’ai trouvé ce modèle en 9.5
https://www.viral-surf.com/fr/captain-fin-co-longboard-fins/3192-derive-longboard-flex-fin-alex-knost-classic-95-captain-fin-co.html
Tu en penses quoi

tu surfes dans quel coin?

entre le pays basque et la bretagne va change bcp

Un peu partout; Landes, Vendée, Bretagne et Normandie, mais on va dire dans les landes le plus souvent.

Moi j’ai une FCS Fluid Foil en 9’. Je l’ai mise sur une planche que je trouvais “raide”, et étant un shortboarder je m’y retrouve en terme de sensations tout en ayant un planche vraiment typée single.

Chez FCS il ne font plus ce modèle, mais chez Future (Admiral Volan en 8,5) ou les modèles Flex Fin du même genre.
On retrouve de la relance en courbe dans les petites conditions, truc pas évident avec les pelles, tout en ayant de la stabilité. La limite c’est la taille et le creux, pas fan du tout dès qu’on bascule dans le monde du contrôle, à ce moment là 2+1 classique.

dans les landes c’est plutot creux …j’opterai vers un LB un peu/bcp (au choix) typé perf

Oui tu as raison Balibaloles Landes quand ça marche c’est assez creux, mais c’est une planche que je réserve pour les petites condition d’été.
Quand ce sera plus gros et creux je sortirai le shortboard :wink:

aaahh ok …un second couteau en somme …j’ai eu des LB (4) que j’ai tous revendus car je les surfais pas assez étant plutot SB …donc je me suis fais faire un petit egg en 6.4 (UWL) single qui me va dès 40/50 cm …note que je fais 67/68 kg mais est ce utile de prendre si long 9 à 9.4 alors qu’un minibu en 7.6 voir 8 suffirait pour les conditions estivales et c’est beaucoup plus maniable pour qqun qui ne pratique pas souvent le LB …car le LB est technique donc si tu pratiques peu tu l’utilises pas vraiment bien

On verra bien,
Ça fait un moment que l’idée de me faire shaper un longboard me trotte dans la tête.
J’aime beaucoup le style de glisse que procure ce genre de planche.
Je prends si grand, car je pouvoir me déplacer sur la planche et aller taquiner le nose.
C’est impossible vu mon poids sur un 7.8 ou un 8 pied :wink:

Fuild Foil pour moi aussi
Soul Flex en 8.0

Et pour mon single en 7’ je lui colle une dérive 7?
Quelqu’un a ça?

essaie de trouver un truc de 7 ou 8" avec du flex :wink:

j’aime bien celle là
mais il l’a donne pas
sinon y’a toujours ali express mais je laisse Pez te donner son avis :slight_smile:

J’adore Greenough et cette dérive a l’air top. Mais effectivement, on peut pas dire qu’ils la donnent! Enfin, c’est pas plus cher que FCS et consors… :money_mouth_face:
Je trouve que dalle d’occase.

Après y a ça: http://glisse-proshop.com/derives-de-surf-futures-fins-rwc-performance.html des retours d’expérience messieurs?

Je crains que ça soit pas très flex

https://leboncoin.fr/sports_hobbies/1590365866.htm

Oui c’est la seule. Le mec peut faire un envoi mais après avoir encaissé le pognon. J’aime pas trop l’idée… Personne sur capB pour me rapporter ça? Suivez mon rgard… :grin:

Tu peux acheter avec PayPal, t’es protégé mais il y a une petite commission à ajouter.