Choix planche de surf intermédiaire

Bonjour, je m’appelle William et j’ai 19 ans. Je fais du surf depuis une dizaine d’années à raison de 2 semaines par an seulement, donc la progression est assez lente.
Néanmoins je considère que mon niveau est suffisant pour acheter une vraie planche qui pourra m’aider à progresser en dehors de location ou de cours.

Je pèse 55kg pour 1m70 , et j’ai l’habitude de surfer des vagues de 1 mètre jusqu’à 1m60-70 .
je surf généralement avec des 6’6 en mousse de 55Litres (ce qui est énorme par rapport à une planche en dur), et j’ai eu un peu de mal avec une 6’0 (toujours en mousse).

J’ai joint deux photos pour que vous ayez une idée de mon niveau pour que vous puissiez m’aider à trouver une planche en dur qui me permettrait d’évoluer pour enfin faire des manœuvres.
Cependant je me suis déjà trompé par le passé en achetant une planche de 36Litres qui je le suppose, manquait de volume sur le nose, ce qui m’empêchait de ramer avec aisance.

Je pense donc m’orienter vers une 6’2 à 6’4 d’environ 45Litres pour pouvoir faire la transition.

Je suis ouvert à tous les conseils que ce soit pour une marque, un modèle ou bien une caractéristique technique de la planche.
Merci d’avance !

punaise en presque 20 ans de surf j’ai pas une seule photo de cette qualité là!
Pour en revenir au sujet, oui, je pense que tu peux t’offrir une vraie planche.

3 J'aimes

Est ce que tu pourrais me dire avec quel modèle tu surf ? pour avoir une idée d’où chercher

C’était en compèt’, il avait le lycra! :mrgreen:
Sinon pareil… tu a s l’air de savoir surfer, tu peux investir. Par contre 6’2 pour 45 litres, ça me parait bcp.
Tu cherches un micro-egg? Si oui, c’est un bon choix mais pourquoi pas garder 6’6 et juste réduire le volume?

PS: j’en ai un micro-egg, ma planche de tous les jours, en 6’6x21x2 5/8 - tri fin - epoxy. Je suis bcp plus lourd et plus vieux mais je surfe plus souvent aussi.

Hihi, non c’était un stage ^^ , je sais que ca peut paraître beaucoup mais comme j’avais du mal avec une 6’4 de 36Litres, je ne sais plus trop quoi chercher.
J’aimerai bien tester des planches en dur pour pouvoir jauger la planche idéale, mais il n’y a pas beaucoup de magasin de location près de chez moi.
Je pense que le volume doit rester assez important et la planche assez petite pour coller à s’adapter à mon gabarit non ?

T’as quel genre de budget big man ?

Le volume des planches en mousse, tu ne le retrouveras pas sur une planche en dur
Mais c’est loin d’être le seul critère pertinent pour évaluer la facilité d’une planche. Une planche en dur aura un bien meilleur planning, même si elle a un volume moitié moindre. Garde 6’6 en longueur, le rail aide aussi à tenir une trajectoire au début, un outline assez rond type egg, entre 20 et 21 en largeur. Ça te fera une planche facile et amusante que tu pourras garder très longtemps.

1 J'aime

dac merci pour le conseil !

600 euros max

Ça va, tu as de quoi te payer deux bonnes occases avec ça !