Choix planche ''intermédiaire?"

Bonjour a tous, je m’apelle Julien 30 ans.

Surfeur depuis 10 ans mais que les étés en pays basque (anglet principalement mais aussi de temps en temps en vendée) j’aimerai changer de planche, je mesure 1m80 pour 74 kg mais avec des cuisses musclées et donc pas mal de mon poids viens d’en bas)

Je surfe depuis le debut sur un pain de mousse que j’ai commandé et fini moi même avec de grosses côtes pour 7 de long (en epoxy)

Je suis les vagues et me lève plutôt bien sans grosse manoeuvres., mais le volume de ma planche ‹ ‹ bateau › › actuel ne me permet de passer aucun canard et rend le surf très difficile (surtout remonter au pic en fait) lorsqu’une barre est présente.

Du coup avec un peu de budget (500 maxi je pense), j’aimerai me tourner vers une nouvelle planche cette foi de qualité (je suis conscient que presque tout sera mieux que mon flotteur actuel).

Lors des deux dernières années j’ai pu tester quelques modèles dans les surfshop et locations pour essayer de finir mon choix.

En gros j’ai essayé

  • un fish nsp en 6’2 il me semble, lors d’une journée un peu forte (assez creux, et rapide) a Anglet, je me suis fait laver (il y a 3 ans).

  • une planche evolutive, mollusc en 6’4 20 5/8 2 5/8 pour 36,7 L lors d’une journée plutot soft (1 petit mètre pas violent a Capbreton)
    résultat aucune difficulté a la rame et la planche partait plut^t bien, take offs faciles et comme les vagues n’étaient pas grosses pas de soucis a surfer, mais par contre je ne passais pas les canards (je m’y suis entrainé même si ce n’était pas nécéssaire ce jour là).

  • un Lost en 5’11 pour 30 L il me semble, (très dur a la rame, intolérante au take offs sur mes erreurs de placement mais sur les quelques vagues de ce jour avec des vagues très molles et irrégulières où j’ai réussi a me lever les sensations étaient très cool).

Donc en gros j’ai bien compris un truc short dans les 30 L était bien trop peu, toutefois je me demande ce qui conviendrait bien pour pouvoir surfer l’été et aller vers un surf assez énergique. (j’ai surfé quelques planche en 8 de temps en temps mais ce n’est pas le style de surf vers lequel j’aimerai tendre).

A coté de ça j’ai une plutôt bonne conditon physique, sport 3 a 4 fois par semaine et je vais à la piscine plusieurs semaines avant de venir surfer l’été pour profiter au max de mes sessions. Je fais aussi du skate et je compte progresser en bowl.

J’étais parti sur quelques chose de ce genre

https://www.akewatu.fr/surf/planches-de … -6-2/22374

https://www.akewatu.fr/surf/planches-de … erson/5100

Voilà deux shapes pouvez vous me donner vos impressions? J’ai discuté avec le shaper de chez clean cut qui me propose un phase 4 en 6’2 aux alentours des 34-35 L un peu au dessus du budget mais si le prix le vaut pourquoi pas.

Quelle est la fourchette que vous me conseillez sur le litrage? et les tailles?
J’étais parti sur une planche entre 6’2 et 6’4 voire 6’5 avec entre 34 et 37 litres grand max.

les shapes type fish qui sont dans ces standars peuvent ils aussi convernir ou il faut que je reste sur des evolutives type bradley chocolatine, mollusc etc?

http://www.cleancutsurfboards.com/portf … e/phase-4/

merci pour vos commentaires

Meilleure intro depuis un moment :laughing::laughing::laughing:

3 J'aimes

Sinon pour essayer de t’aider, j’ai une pratique du surf similaire à la tienne, c’est à dire estivale en mode vacancier, donc un hobbie plutôt qu’un vrai sport. Avec une pratique irrégulière, t’as beau être costaud et avoir un cardio correct, la remise en route est toujours dure et un peu frustrante, c’est pour ça que j’ai privilégié des planches avec beaucoup de volume pour pas galerer à la rame : longboard de 9’, egg de 7’ et récemment une mousse D4 de 6’.
Ok c’est chiant de pas pouvoir faire de canards mais je compense par plus de facilité au take off donc plus de vagues = moins de frustration.

1 J'aime

:rofl::rofl::rofl:

merci pour ta réponse.
Mais même si chacun trouve du plaisir différement en surf, en testant les planche j’ai bien vu qu’une 6’4 partait très facilement au take off (pour moi) et du coup je ne vois pas l’intérêt de prendre plus grand.
Et le fait de prendre beaucoup de vagues je ne vois pas ça comme un des uniques critères.

Je suis plus dans la recherche de sensation, (par exemple si je prends une 8 en mousse qui traine chez mon beau père je sais que je vais prendre pleins de vagues mais je ne trouve pas autant mon plaisir qu’avec ma 7 ou je peux partir bien plus vers le ‹ ‹ creux › › de la vague et essayer d’apprendre de nouvelles choses).

Le principale problème que j’ai c’est que mes rails sont hyper bombés et planche beaucoup trop volumineuse.

Moi je fais 1,66m pour 70kg mais je suis très musclé des avant bras et des mollets donc on peut dire que j’ai les extrémités lourdes et épaisses.

t’es gaulé comme popeye

2 J'aimes

Je suis très burné, ça permet un équilibre remarquable sur la planche.

Sinon oui à un shape intermédiaire, tu n’as pas assez de pratique pour faire avancer un pur shortboard, reste sur un truc comparable à la Mollusc, garde de la glisse.
30-32l avec ton gabarit c’est souple si on a du bagage en surf, vise en effet >35l.

:smile: c’est clair .
Moi aussi pas mal de mon poids vient d’en bas, on m’appelle le pendule.

2 J'aimes

el culbuto d’el porgio

4 J'aimes

Je surfe dans le Gard j’ai un physique comme la bouteille de Perrier :smiley:. C’est pas vrai mais c’est pas faux

Il tangue mais ne tombe jamais

ok merci pour le conseil je garde 35 l en fourchette basse pour mon choix.

la légende dit qu’il a 3 jambes

1 J'aime

Et en longueur, 6’2 minimum?

Au repos alors. Sinon plutôt 9’

Zidor c’est pas les bras qu’il tend pour pointer l’endroit où il veut aller dans la vague

La grande dérive centrale

Le cadran solaire

" ne pas faire confiance a un amoureux des saucisses "

1 J'aime