Climat, ressources, ces dangers qui nous menacent

c’est ça ou les volcans

Oui c’est con. Je pense que les ingénieurs conçoivent les infrastructures et les protections sur des données qui sont dépassées d’années en années, notamment à cause du réchauffement climatique.

:laughing: :laughing: :laughing:

Je pense surtout que les ingénieurs, au Japon comme en France, se croient tout-puissants, et ça donne des “murs anti-tsunami” au Japon et une addiction au nucléaire en France…

Pas de lubies d’ingénieurs là-dedans, ça c’est politique.

“y a pas la place”

Et bien sûr le biz du BTP c’est monstrueux au Japon…

Concours de bite chez les armateurs, qui aura le plus gros ?

https://www.laprovence.com/article/economie/5139000/le-cma-cgm-antoine-saint-exupery-inaugure-ce-matin-au-port-duhavre.html

Mouais, dénoncer la pollution des overpanamax, c’est un peu débile dans la mesure où ils sont justement faits pour effectuer des économies d’échelle sur le carburant (entre autre).
Il vaut mieux un seul porte-container de 20000 boites que deux de 10000, c’est pas dur à comprendre…

Je comprendrais ton raisonnement si les plus petits étaient remplacés par les plus gros or ce n’est pas le cas. Les flottes s’agrandissent avec des bateaux de plus en plus grands. Les armateurs ne font pas ça pour le bien de la planète hein…

par contre sur cette photo, je compte environ 4000 containers et le truc me semble bien rempli déjà.

ou mettent-ils les 16000 autres ???
edit, je vois qu’ils en mettent en cale sur certains navires, m’enfin on est quand meme loin du compte non ?

Dans ton cul.

1ère réponse: le transport maritime ne diminue pas, donc il faut transporter de plus en plus de containers, donc il faut de plus en plus de bateaux.
2ème réponse: les armateurs font ça pour économiser du carburant (entre autres, y’a aussi les frais de personnel, d’escale, de passage dans les canaux…), donc quelque part pour “le bien de la planète”.
3ème réponse: ce qui nous est insupportable, c’est le télescopage entre les annonces “type COP21”, “la planète brûle” ou "démission de Hulot"et le lancement en grande pompe avec présence du ministre etc… Mais au fond, et c’est difficile à concevoir parce que c’est contre-intuitif, le transport maritime n’est pas très polluant… et d’autant moins que les bateaux sont gros et modernes…

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Hum, prouve-le… parce que là je suis sceptique.

ne représenterait que 3 % des émissions de CO2 et évidemment le moins polluant à la tonne, mais tout de même d’autres polluants, dont particules:

researchgate.net/publicatio … eme_siecle

abonnes.lemonde.fr/planete/arti … _3244.html?

Sinon, si on pouvait changer de modèle et arrêter de faire traverser la moitié de la terre à tant de choses que nous consommons, ça serait bien aussi.
L’avenir est-il à toujours plus d’échanges?

mais tu serais pas un dangereux fasciste contre le libre echange? :laughing:

et oui elle est la clé de tout…de la low costisation de nos société, en passant par la population, la destabilisation sociale, le sumping sociale etc…alors faut ptet pas tout jeter mais revoir ce modele…

Sinon quoi l’avenir est à toujours plus d’isolationnisme économique et de protectionnisme douanier ? Le fait que les kiwis du chili soit moins chers que ceux des Landes alors qu’ils ont fait le tour est ridicule mais les échanges se font aussi dans le domaine technologique, les progrès dans la conquête spatiale vont augmenter exponentiellement tout comme ceux dans le domaine des intelligences artificielles. Grâce aux échanges on se rapproche enfin de l’essaimage de l’humanité vers le système solaire, de l’empire galactique et du nouvel âge réminiscent promis par Skippy. Les temps changent…

Mais ne rien faire au niveau individuel c’est ça?

ben pour le coup c’est vrai que si on pouvait aussi éviter d’acheter comme des cassos ça aiderait

et le mec achète ses ailerons sur alibuy :laughing: :laughing: :laughing: