Combinaison : l'hiver approche

#1

Oui bon ok c’est dans 6 mois mais bon…

J’ai fait le tour des sujets sur les combards, blabla le sur-mesure c’est Révolutionnaire, ha en fait c’est pourri pas solide, etc…
Du coup vu que les avis sont partagés sur le sur-mesure et que ça reste assez cher, je vais rester sur les combis “classiques”.

Je cherche du 5mm, backzip j’ai plus confiance, à part si vous me conseillez une frontzip en laquelle on peut avoir confiance niveau solidité

J’ai trouvé un site sur votre forum qui propose des bonnes affaires, loisirs3000 : http://www.loisirs3000.fr/combinaison-neoprene/combinaison-surf,
j’ai repéré 4 modèles dans ma fourchette de prix :

Pour ~175€ : Billa 5/4 Foil, O’neill 5/3 Heat
Pour ~225€ : Billa 5/4 SG5, O’neill 5/3 Psycho 1

(perso les 2 O’neill et la SG5 m’attire plus)

J’attend vos conseils, j’hésite un peu. Ce que je compte faire pour la taille et la coupe, je monte à Seignosse bientôt, j’essayerais des combis billa et o’neill, pour voir quelle taille me convient et si la coupe est bonne.

Si vous avec d’autres sites intéressants, des remarques, conseils etc, allez-y, donnez tout ce que vous avez !

#2

Pour t’embrouiller encore un peu, il faut savoir que certaines marques sont plus adaptées à certaines morphologies… Il faut donc passer par la case “essayage” avant d’opter pour une marque.

Et puis concernant l’épaisseur : où va tu surfer ? 5/4 c’est très épais quand même… Ça peut convenir aux Bretons, Vendéens, Charentais… Pour un Landais, un Basque ou un Médeux, tu peux diminuer l’épaisseur…

#3

j’ai une Rip curl Ebomb front zip 5/4/3, ca marche tres bien pour l’hiver en vendée!.. je trouve ca 1000 x mieux que du back.
en effet, la case essayage est primordiale! j’en connais plus d’un qui sont bien emmerdés après avoir acheté leurs combards comme ca…
j’en suis sur que d’autres marques sont correct hormis billa, rip curl et O’miel?
Pour ma part, si j’en reprend une, c’est avec cagoule intégré…

#4

Le front zip niveau confort c’ets plus agréable. Niveau solidité, c’est à vérifier. Pour l’instant, pour la mienne ça tient mais ça tire dur pour l’enlever…

Sinon en marque, tu peux regarder chez West (marque australienne), Xcel aussi. Du très bon matos.

#5

En hiver c’est pas les tropiques non plus :mouais:

#6

+1 selon ta morphologie, certaines marques sont à proscrire…genre si t’es un peu gras oneil sera parfait :laughing: je vais me faire taper par les ptits gros qui surfent en oneil :mrgreen:

#7

je confirme pour oneill. Quand on est une allumette, ça passe pas :mrgreen:

#8

fuck you
suis pas gros, seulement enveloppé en hiver
:ouais2:

#9

Ça passe bien l’hiver en 4/3 quand même, pas pour des sessions de 5H c’est clair, mais ça va…

#10

4/3 en Bretagne l’hiver c’est jouable également, un peu violent parfois mais jouable

#11

Je surf en méd l’hiver, mais je suis frileux, et franchement en méd on surf souvent avec du vent donc fait pas chaud non plus.
c’est pas ma premiére 5/4, j’en ai déja eu une, complétement K.O, c’est pour ça que je veux changer et je sais ce que c’est que du 5/4. en plus je trip souvent ouquifaifroid, style Newquay.
Bon ensuite j’ai bien précisé que j’allais essayer avant de commander, pas la peine de me le ré-expliquer.

Dans les modéles que j’ai cité, vous avez des retours ? je les ai cité pour le rapport qualité/prix intéressant, surtout par rapport aux prix sauvages pratiqués par les surfshop de méd.

Surtout la psycho 1, c’est pas réputé pour être du lourd ?

#12

Bon c’est mal, tu ne “support not your local shop” mais tu peux essayer une combi chez eux et l’acheter en ligne ensuite… Et Decath fait parait-il des combis avec un bon rapport qualité-prix (j’ai jamais essayé mais y en a qui le disent)

#13

Bon on va pas paul & mickey 3 heures sur le connard que je suis. Soit je l’achete sur le net soit aux usines de seignosse bourg, mais je déteste payer plus pour la même chose. j’essayerais pas dans un shop de méd, si tu lisais ce que j’écris tu l’aurais compris, puisque de toute facon ils ont aucun choix.

#14

Pour en revenir au sujet, j’ai une SG4 4/3.
C’est mon premier haut de gamme et ça fait une sacré différence par rapport à ma Sola. Je passe de 5/3 à 4/3 en gagnant en chaleur. Niveau souplesse c’est incomparable!
Donc rien à redire sur le côté confort, par contre c’est pas hyper solide. Ma combi est frontzip donc je tire pas mal dessus, mais c’est pareil pour ma compagne qui a une backzip, les points de colle ne feront pas long feu… On compte sur le service après-vente pour régler ces quelques soucis.

Comme toujours finalement le constat est le suivant: plus c’est souple et chaud (nombre de cellule d’air dans le néoprène) plus c’est fragile. J’avais gardé la sola plus de 5 ans, la Billa je la garderai trois ans grand max.

#15

Ah bah va te faire foutre alors ! :laughing:

#16

Justement c’est quoi les morphologies types selon les marques ?
Je cherche une combi aussi pour cet hiver.

#17

Je crois que les Rip Curl sont bien pour les grands secs. Les anses de seaux quoi…

#18

Je confirme, Rip Curl ça passe pour les grands secs :slight_smile: (1m78, 65kg)

#19

les petits secs aussi :laughing:

#20

O’Neill si tu as la taille mannequin. 1m86, 77 Kg, le MT va impec.