Conseil Surf Hiver Débutant | Lacanau

Bonjour,

Je souhaite me mettre au surf à cette période de l’année autour de Lacanau.
Etant grand débutant, malgré quelques expériences étant plus jeunes, je me pose la question si c’est vraiment une bonne idée de débuter à cette période de l’année.

En me renseignant j’ai cru comprendre que l’automne pouvait être une bonne période, mais quand est-il de l’hiver ?

Par ailleurs n’ayant aucun matériel, je souhaite m’acheter une planche (occasion) ainsi qu’une combinaison (occasion) pour l’hiver pour un budget de 200 à 300 euros.
Est ce que du 3/4mm est suffisant pour cette période de l’année ?

Merci beaucoup,

Lol, bon chance

C’est une mauvaise idée car l’hivers les conditions sont beaucoup trop grosses pour débuter.

1 Like

non ce n’est pas la meilleure période pour débuter mais si tu es motivé pourquoi pas.
tu as intérêt a avoir du temps libre parce qu’en hiver les conditions propices pour un débutant se font rare. pour la combi ca dépend de la finition une 4/3 peut convenir si il y a des sur-coutures et un doublage a l’intérieur c’est ce que j’ai et ca passe

Bonjour,

Bon courage. Personnellement, la combinaison d’occasion je ne suis pas fan pour des raisons d’hygiène et de confort. Tu peux te rendre si tu n’es pas trop loin à la zone Pedebert à Hossegor il y a des magasins d’usines pour ce type d’équipement.

Bonjour, non il faut que tu renonces

2 Likes

Faudra bien viser entre les périodes de grosse houle…
Par exemple, la semaine prochaine, ben t’auras mardi…
Et si tu peux pas, t’es reparti pour la disette… sauf si t’es prêt à faire des bornes…
Mais bon, c’est un peu le lot du surfer de ce coin-là…

:grin:

Merci pour vos retours.

Effectivement je pense que sur la combi il serait plus judicieux que j’en prenne une neuve pour éviter les mauvaises surprises une fois dans l’eau et partir sur une planche d’occas.

J’ai oublié de préciser que je comptais surfer seul, mais que je dispose de pas mal de temps perso étant à 35h.

Pourquoi renoncer ? Uniquement a cause des conditions qui ne favorise pas les débutants en hiver ?

Parceque les spots sont déjà saturés

Budget combi + accessoires (chaussons puis gants et cagoule) nécessaires pour surfer t’es déjà à 300 euros mini, faut du matos de qualité sinon ça sert à rien. Ça vaut pas trop le coup pour un débutant vu le peu de créneaux que tu vas avoir et le temps réduit des sessions dans l’eau froide.
Autant commencer au printemps/été en 3/2 t’auras dans ton budget de quoi acheter combi + planche.

J’ai regardé les conditions météo en ce moment, effectivement c’est pas toute les semaines qu’il y a des conditions accessibles pour débutants…

Y a aussi l’aspect sécuritaire, si tu jauges mal les conditions et que tu n’es pas spécialement habitué à nager dans les vagues, tu risques la noyade

Effectivement la problématique que je rencontre c’est que si j’investi pour une première combi 4/5 mm alors que je peux très peut pratiquer en hiver c’est pas très rentable…

Alors que partir sur du classique 2/3mm serait moins cher donc je pourrais plus y mettre le prix, et en profiter plus …

L’aspect sécu m’inquiète aussi effectivement, justement car j’ai l’habitude de l’océan, et du nombre d’accident que j’ai pu voir au Porge ou à Lacanau.

Je me disais que si les conditions me semble safe et que je vois un spot avec d’autre “débutant” c’était jouable en hiver

effectivement

Bien sur que c’est jouab’
Par contre faut attendre d’avoir un petit 50cm, au delà tu vas galérer (vagues annoncées de 50cm = 1m dans la vraie vie)

pack hiver : 4/3 gants chausson et cagoule

tu cibles les journées à moins d’un metre …et zou !

j’en croise parfois …

C’est complètement débile, tant sur le plan sportif, sécuritaire et budgétaire.

L’hiver plus qu’aux beaux jours il faut savoir se gérer pour pas se mettre en danger ni les autres. Le froid fait qu’on se fatigue plus vite, il faut se connaître pour pas se retrouver en difficulté.

2 Likes