Conseils et avis pour le shape d'une planche de surf au Bénin?

Bonjour à tous :wave:

Je souhaite me lancer dans le shape d’une planche de surf. Mais avant de rentrer dans les détails de cette nouvelle aventure, une petite explication du contexte s’impose :

Je suis expatrié au Bénin :benin:. La pratique du surf n’est pas développée ici contrairement aux pays voisins comme par exemple le Ghana situé un peu plus au nord. Pourtant, les 85 km de la côte béninoise sont riches en vagues de qualité très acceptable. Une toute petite commu de surfeurs, pour la plupart expatriés, est présente à Cotonou, la première ville du pays.

Du coup ici, impossible de trouver de la résine ou de la fibre de verre. On trouve des pains de mousse polystyrène et des essences de bois. Au niveau des outillages, les outils à main et l’huile de coude seront mes meilleurs amis.

Je souhaite donc me lancer dans la fabrication d’une board pour le plaisir de l’activité manuelle. Je suis novice en la matière, et j’ai peu de moyen matériel à disposition mais beaucoup de motivation. Je ne compte évidemment pas réaliser une planche performante, mais juste réussir à pondre une board qui flotte, ce sera déjà un très bon début ! Je pensais à faire un twin fish ou un egg, je compte pas charger de grosses vagues avec un telle planche quoi.

Dans un premier temps j’avais pensé à faire une planche classique mousse/fibre/résine mais après quelques recherches, impossible de trouver la fibre de verre et la résine.

Ensuite, je me suis penché sur les planches en bois en volume (pas un alaia quoi). J’ai un ami sur place qui est menuisier sculpteur et qui pourrait m’apprendre le travail du bois.

Il n’y a pas de balsa disponible ici. Les deux principales essences forestières disponibles alliant solidité et « légèreté » (tout est relatif hein) sont :

• Gmelina arborea (appelé milena au bénin), densité : 400–510 kg/m³ (donc 12 à 15 kg pour une planche pleine de 30 L…
  • Milicia excelsa (Iroko), densité 650 Kg/m³