Francis, au secours!!!

la crise de légitimité en politique ne tombe pas du ciel comme ça…y’a des raisons profonde et visible de cette défiance…continuons de le nier on aura rapidement un facho

La sur-information notamment

aussi…ça rentre dans l’équatoin

Donc ça pose la question de la légitimité de ceux qui choisissent les sujets et qui les encadrent, qui n’ont pas été élus non plus, dans une période où l’on rejette toute forme de distinction des “sachant”/expert… Je crois pas qu’on puisse faire mieux que l’élection comme point de départ. Qu’on y ajoute des consultations sous des formes aussi ouvertes que possibles pourquoi pas, mais il faut pas se faire d’illusion: ces mécanismes (qui existent par exemple en Suisse avec les comités de milice) sont sujets à de nombreux biais (sur-représentation de certaines classes socio-professionnelles, neutralité du débat, influence des lobbies, etc.).

Houla tu vas t’attirer les foudres de la bien-pensance alter-névrosée. Le tirage au sort c’est le totem absolu!

+1 sinon, les “experts” n’y connaissent rien dans leur domaine, en tout cas pas plus que l’internaute lambda :slight_smile:

Mais pourquoi vouloir forcément soit l’un soit l’autre ?!

Je ne porte absolument pas le tirage au sort comme un totem absolu (caly t’es un sacré troll toi aussi), mais je pense qu’un système hybride est totalement envisageable si on y réfléchit bien et qu’on construit le truc correctement.

Juste je dis que le système actuel n’est clairement plus adapté au monde moderne tel qu’on le connait et qui ne va cesser d’évoluer plus vite que ce qu’on croit.

completement…impliquer et responsabiliser le peuple en prenant part au décision c’est aussi lui montrer que ça peut pas etre du yakafokon a base de referendum puérile…

caly troll de manière grossière

Franchement, je vois l’entreprise de ma femme, y’a une ou deux grosses réorganisations des métiers par an. Ça impacte à chaque fois beaucoup de monde et ça fait souvent des “vagues”. Le but à chaque fois c’est d’adapter l’entreprise à son nouvel environnement (concurrence, nouvelles technologies, baisse ou hausse de chiffre d’affaire, etc …).
Mais par contre notre démocratie, elle est toujours organisé de la même manière, et ce, depuis que je suis né. Les cours que j’ai eu au collège sont toujours valables …
C’est pas normal.

Pourquoi on pourrait pas réorganiser notre démocratie ?
Je dis pas tous les ans hein, mais plus de flexibilité quoi.

Et ne venez pas me dire que une élection des représentants tous les 5 ans ça correspond à une réorganisation hein.

Ah bah si, ça a fondamentalement changé la nature du régime le quinquennat. Avec de bonnes choses : éviter les cohabitations jugées contre productives pour l’action de l’Etat. Et de moins bonnes: renforcement de la présidentialisation du régime (de plus en plus difficilement qualifiable de parlementaire).
Ensuite on a introduit le référendum d’initiative partagée, mais il reste trop difficile à mettre en oeuvre, on a élargit le référendum à l’initiative des pouvoirs constitués, et surtout on a autorisé des référendums locaux et améliorer grandement les possibilités de démocratie locale (échec complet, les gens n’y participent pas en dehors de trois retraités que ça occupent).

en gros l’assemblée ne fonctionne pas avec des députés mais avec un tas de gens, des petites mains très cortiquées, qui rédigent la plupart des textes.
après les députés votent et choisissent.
les textes faut déjà pouvoir les comprendre

ensuite, y’a déjà tout un tas de manières de s’impliquer dans la vie citoyenne, d’une échelle locale a une échelle plus globale.
pourquoi les gens ne le font-ils pas ?

parce qu’encore faut-il en avoir le désir.

pour l’implication citoyenne, c’est comme pour tout, si c’est pour choisir la couleur des rideaux c’est de la merde…

les assemblés populaire, comme dans mes liens plus haut ont pour but d’avoir un vrai impact au niveau du pays…pas dans le cul de sac associatif local

Ben parce que personnellement j’ai déjà un métier qui me prend plus de 8 heures de ma vie par jour. Ce métier me sert à survenir à mes besoins, ceux de ma famille et surtout aux besoins de ma nation (via les impôts), or je surviens à des besoins avec lesquels je ne suis absolument pas d’accord (allez on va résumer vite fait en “je paye les salaires des 1% les plus riches”).

Alors que si tu tire au sort quelques représentants des citoyens, ben ceux-ci pourront “dégager du temps” à accorder à leur démocratie.

https://www.marianne.net/politique/passion-courtepaille-la-grosse-ficelle-popu-de-macron-avalee-par-les-medias?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2IeseHU3V4ZsUS3gHOny2LzzrLmGEev6PlC6v-oqYgPmmG7TOT69DEjbg#Echobox=1548951054 mais lol putain…

tout va bien

Mais sinon je suis preneur d’une définition du peuple et des élites.

On est bien d’accord, tout le monde y met tout et n’importe quoi.

d’ou la représentativité
j’ai aussi un taf et autres trucs a faire le soir mais je vais au conseil de quartier
c’est pas grand chose mais si tout le monde le faisait…

Ben justement, on (je en tout cas) essaie de te dire que la représentativité actuelle ne correspond absolument pas et qu’il faut la mettre à jour, comme un vieux logiciel qui a été écrit il y a 40 ans en turbopascal alors que aujourd’hui ya pleins d’autres technologies qui permettent de faire pleins de belles choses.
Mais comme tout vieux logiciel, pour le changer, ben il faut que les utilisateurs qui ont pris leurs habitudes journalières dessus se rendent compte que en fait si on change ça va pas leur faire de mal.

Tu as été participé à un des débats organisés dans le cadre du grand débat national?

Ca c’est ton opinion
Pas la mienne
JE pense que ça peut être être bien pire