Je me lance...pour une...non deux

Bonjour,

N’ayant toujours pas de planche, je me lance à la recherche du St Graal. Ma première planche.
J’en ai marre de dépendre des loueurs ou des écoles, etc…

Simple ? Pas vraiment (pour moi), j’ai dans l’idée de prendre une planche en mousse et une “normale”.

Une planche en mousse pour les petites conditions (Palavas, les Saintes Maries de la Mer, etc…) puisque je réside vers Avignon. Accessoirement, ma fille de presque 16 ans l’utilisera aussi. Pour celle là, je penche pour une 8 de 80 litres environ (un peu plus, un peu moins) type Madness/Indio en évitant si possible les Decatlhons…

Pour l’autre, celle en dure je suis devant un abîme de perplexité, je me retrouve devant une immensité de choix, un litrage mini selon les simulateurs. En plus d’un an ici, j’ai eu l’occasion de comprendre qu’il faut éviter les Torq, NSP et Bic mais j’avance pas d’un cachou

Question morphologie, je mesure un 1,69 pour 64 Kg et je vais avoir 49 ans. Pour le niveau dans l’eau, je fais mes take-off, je prends les vagues, de la vitesse et je les suis. Je commence en prendre des directions mais il y a encore du boulot. J’ai pris pas mal de cours et je vais continuer pour être le plus clean possible surf une planche. J’en profiterai pour tester du matos.

A priori mais j’écouterai vos conseils je partirai sur du + de 40 litres et une planche type Hypto Krypto, FireWire,…

Début juin, je retourne dans les Landes et donc je veux pouvoir préparer l’achat d’au moins une des deux.

A votre écoute coûte que coûte :grinning:

Neuf, occase? Budget?

Neuf & occase pour le budget je ne sais pas trop :thinking:
C’est bien le diable si j’arrive pas à trouver des occasions en 10 jours dans les Landes et plus bas ?

j’ ai une HIC en 6’4 au Togo !
mais envoie- moi un Western Union !:blush:

Pourquoi pas les Decathlon ?

Parce que contrairement à ce que disent certain, les mousses Decatlon c’est pas au niveau d’une mousse “école” d’ailleurs c’est pas non plus le même prix ! Parait qu’il y a qqs modèle q’y son meilleurs mais la plupart de celle qu’on trouve généralement ca va juste pas pour un gamin de 10 ans.

C’est bien le diable si j’arrive pas à trouver des occasions en 10 jours dans les Landes et plus bas ?

En trouver oui, en acheter c’est une autre histoire. Pendant les vacances les planches qui vont t’intéresser reste pas une journée, voir qqs heures. Il va falloir jouer du F5 sur le bon coin !

On parle de toute façon d’un produit à la durée de vie limitée. Par ailleurs, Decathlon change les planches en cas de problème durant la première année. Et c’est deux fois moins cher. J’épargnerais sur la mousse pour investir davantage dans une planche “en dur”.

@kimo J’avais lu dans le forum que les planches n’étaient pas assez réactives. Personnellement, je les trouve lourde en 8,6 par rapport a des Seven Oceans par exemple. Après, tu as beaucoup d’inertie avec la Decathlon à la rame. Le prix est imbattable aussi. Je reste ouvert en cas d’occasion avec un bon prix

En mousse, je cherche une mousse de 80 litres environ qui puisse bien partie dans les petites conditions en Méditerranée surtout

En école oui pour du perso une bonne mousse tient relativement longtemps…

Les planches en mousse c’est du jetable (trop fragile, et l’eau s’infiltre avec le temps), c’est irréparable, et donc c’est 10kg de plastique qui finiront brûlés ou enterrés à la décharge dans les années à venir.
Si c’est juste pour jouer quand c’est petit ou pas se faire mal, y’a toujours les planches gonflables au pire, ca m’a l’air déjà un peu plus durable (en plus c’est marrant le concept de planche virtualisée). Sinon bodysurf dans le shorebreak, c’est bien aussi pour faire débuter les jeunes, quitte à passer direct à une vraie planche après.

J’ai gardé ma planche 2 ans, elle était nickel et avait encore facilement 2/3 ans devant elle. Un surf en dur n’est pas bcp plus durable !

@m0rice Je suis assez de ton avis. J’ai les bases et je prends soin du matériel donc je dois pouvoir conserver une planche longtemps (relativement) . Dans une école, les gamins (pas seulement) font trainer la planche dans le sable, sur le goudron etc…

Après sur la partie écologie @zensuni …comme tout les monde je vie avec mes contradictions. Je recycle, j’ai un poulailler, je donne à Bloom etc …et je fais du surf :roll_eyes:

et si on veux etre ecolo 100% faut arrêter le surf.

Et arrêter de respirer aussi

Tiens j’ai retrouvé des photos de ma première planche.
Je l’avais acheté en fin de saison en solde 250€, je crois que c’était une 7’'6 g-board de BIC. Je l’ai vendu 2 ans après à 150€ dans la journée en début d’été mais j’aurais du la garder avec le recul…

Au niveau finition et densité de mousse ca rien à voir avec une decat. Mais apparemment il font de nouveau modèle, ils ont changé leurs gammes à voir.

Belle !

Bon en gros pas d’erreur sur le type de mousse à prendre.

entre 8 & 7,6 avec du volume neuf ou occasion selon l’opportunité du Bon coin ou des occasions dans les shops.

Pour l’autre, je me verrai plus sur une 7 ou 7,5 que sur un truc super court. Je ne veux pas commencer trop court et sans trop de volume quitte à changer un peu plus tard (2/3 ans) selon l’évolution de mon niveau et du ressenti

Sinon t as les surf en peau de liege de chez notox, c est un peu plus cher mais a l air un peu plus durable

Vu le gabarit de crevette, la 6’0 de chez Decath (la sport qui fait dans les 50 l « Edith : n’est plus fabriquée donc à trouver en occasion, j’ai eu la mienne pour 90€ »), j’ai pas réussi à la tuer, et tu chopes un bon lb ultra perf en 9’0 (Minvielle Delpero, Stewart Hydrohull) tu vas surfer en med, donc du chantier faut pouvoir tourner.
Bref une éponge facile et tolérante pour tâter de la planche courte en douceur et un longboard à la puta madre !
Ne pas oublier un bon jeu de dérives de chez Ali express pour remplacer les merdes molles sur la Decat.