Le topic des kneelos...

Bon voilà, à part Greenough, je connais très peu le kneeboard (à part qq vidéos sur internet). Si vous avez déjà surfé ce genre de planche : avantages ? inconvénients ? quel matos ? des retours d’expérience intéressants ? Merci par avance. Cordialement. :mrgreen:

sympa ce topic parce que je me posais des questions également sur cet engin.
charles t’as toujours le tiens à vendre?

edit: je viens de mater cette vidéo
youtube.com/watch?v=W0vvc3yiC8A
et les gars n’ont pas de palmes pour la plupart… :confused:

En effet. Aucun des kneeboarders que j’ai connu n’en avait. La planche étant de matériau similaire et ayant des volumes quelque part plus proche d’une planche de surf que d’un boogie, ce ne doit pas être nécessaire.
Aprés les avantages du kneeboard par rapport au surf? no idea. Les inconvénients: tu te fais traiter d’infirme…Me souviens d’un trés sympa kneeboarder que j’avais ramené à la maison un soir (je vous parle d’il y a qq décennies!!!) et qui au milieu de la nuit , me dit: “Il faut que je t’avoue un truc…” Aie, me dis-je , il est marié, 3 gosses… “I’m a crippled!!! a kneeboarder!!!” :laughing:

J’ai toujours le mien à vendre… :wink:

Les avantages du kneeboard : une autre vision quand tu es dans le creux, tu es au plus près du curl de la vague, tu vois autre chose.

Ca permet d’aller chercher des vagues creuses sur peu d’eau où tu n’irais pas forcément en surf de peur de te casser la tête au take off :mrgreen: .

Ca premet aussi de faire des films sympas pour ceux qui ont un gopro. Le kneeboard est aussi l’engin à tube pour celui qui sait bien le manoeuvrer.

Le mien est monté en quattro et fabriqué par les al’s brothers (multiples champion de France et d’Europe). Pads là où il faut, comme il faut.

Bref, une bonne occas, dispo chez Lob.

ca fait un certain temps que ce genre de glisse me tente, mais de ce que j’ai entendu dire ou que j’ai lu, ca marche vraiment dans de tres bonnes vagues …est ce vrai?

je crois que j’ai déjà raconté ça il y a qq années. A la suite d’une blessure à la cheville, il y a + ou - 20/25 ans de ça, ne pouvant pas surfer, j’ai acheté un knee board, que l’on appelait d’ailleurs un païpo. J’en faisait avec une seule palme. Je me rappelle très bien de sensations de vitesse et de multiple casquettes. Mais à l’époque, il était en single, avec une graaaaande et fiiiiine dérive collée très en avant. C’était une vrai toupie qui décrochait souvent… :laughing:

:laughing: “alex c’est à toi le kneeboard là bas?”
“ouai ouai c’est le mien…”

alonso met des palmes apparemment…

Lui il est balaise grave… Et les deux frangins sont de très bon shapers…

Nononon ! il est juste croisé avec un " fou des galapagos "

P’tain j’aurais jamais du manger les mêmes raviolis que toi ! :mrgreen:

Les +:

• on est toujours “frontside”
  • on entre dans des tubes pas très gros facilement
  • on fait des take-offs impensables en surf
  • on surfe des trucs insurfables en compagnie des biscottes
  • on passe dans les avions et les trains plus facilement
  • ça rentre dans une Twingo

Les -:

• il faut des bras, la planche étant plus courte et moins flottante qu’une planche de “surf debout”
  • on s’ennuie vite dans les vagues petites et/ou peu creuses
  • il faut pas mal de technique pour accélérer dès que les vagues sont pas du genre “wedgesque”
  • on se fait mal au dessus des pieds
  • on se fait mal aux genoux

Ok j’ai donc besoin de palmes (et de chaussures de sécu pour le mal aux pieds). Quelle est la marque la plus adaptée ? Les Viper me semblent un peu longues, des Stealth sont peut-être mieux ? Un avis ?

Je suis très Viper… Après, c’est surtout le confort par rapport à ton pied.

Pour les Vipers, un pied plutôt fin est recommandé.

Les stealth sont pas mal… Le tout, c’est d’être bien dedans, à l’aise pour les porter avec un chausson néoprène chaud pour l’hiver.

Bah non pas forcément…
Je n’en ai jamais utilisé personnellement. Je trouve que c’est inutile et même limite dangereux.

Pour les genoux, certains portent de genouillères.

Pourquoi les palmes sont dangereuses ???

Quand t’es a genoux sur la planche et que tu te vautres, la vague peut très bien t’embarquer le pied avec la palme au bout, et te tordre la jambe dans une mauvaise position.
C’est difficile à expliquer, mais la position bien particulière d’être à genou sur une planche rend le truc beaucoup plus plausible qu’en biscotte par exemple.

Les tech 2 sont super confortables … sinon, top wizzz ton avatar bra!

Je le conçois aisément. En planchaventre, il n’y a pas de support solide à partir des hanches, les genoux peuvent plier sans probléme sous la sollicitation d’une vague etc etc, ce qui n’est pas le cas en kneeboard, en effet.

Kneeboard ultime…

www2.swaylocks.com/forums/5-spoo … hoto-heavy

ouai alors là faut gérer quand meume