Le vin c'est bien

Bon d’abord amuses-toi bien dans les préparatifs, nous on avait adoré. Pour les bulles, je te conseillerai un bon vouvray, ça vaut largement des champagnes qui font 4 fois le prix. Bon je me rappelle plus de ref exactes (c’est mon beau-pere qui habite à côté de Tours qui nous fournit), je vais chercher. Sinon pour pas se planter il y a le domaine Huet, mais c’est du haut de gamme en vouvray (ça commence à 19 euros).

Ah merci je veux bien, parce que ma crèmerie habituelle propose surtout des champagnes très vineux pas adapté pour le dessert - sauf un rosé et je suis pas fan d’habitude. Mais pas certain que le Vouvray soit adapté non plus?

Bollinger = valeur sure.

wha l’autre
hyper bon le bollinger mais on n’a pas tous ton salaire à 10 chiffres hein !!!

Pas du Champagne mais de la méthode traditionnelle, c’est propre et pas cher :

https://vins-viallet.com/royal-seyssel/

et pourquoi pas du richard bohringer?

Je suis pas très amateur de champagne, mais les crémants, d’où qu’ils viennent, et aussi bien faits soient-ils, c’est quand même pas la même chose…

ah oui, c’est bien vrai, comme ce n’est pas du champagne, ce n’est pas la meme chose.
mais si la bulle est fine et que c’est peu sucré, ça peut varier les plaisirs en plus de te laisser de l’argent pour aller te taper des putes pendant le voyages de noces.

Un ersatz de Champagne donc …

Le problème étant qu’une bon crémant est cher et donc pas si éloigné que ça en prix d’un Champagne correct…

champagne correct, enfin je me comprend quand je dis correct, un truc que tu vas servir à ton mariage quand t’invites tes copains du forum :mrgreen: , je vois pas à moins de 15 euros, sauf à aller le chercher direct chez le producteur.

crémant tu peux descendre à 10 euros.

vin-subtil.com/effervescent … -2007.html

domaine-jacques-tissot.fr/le … ,13-33.htm

d’ailleurs vu que les gens se detournent de plus en plus vers le prosecco en terme de business, c’est vraiment un axe de developpement pour certaines region vinicole…

un truc que je comprend pas c’est que les cremants de bourgogne soit si peu qualitatif et travaillé quand tu vois la perfection absolue de leurs blancs et de leurs rouges…y’a un marché monstrueux pour certaines regions, re marketé leurs cremants

Putain, faut arrêter, un Prosecco, c’est vraiment en-dessous d’un Champagne, merde! 8O

Faire des bulles, ça demande énormément de temps et de pognon, je pense pas qu’ils aient envie de se faire chier avec ça, c’est tout…

J’ai goûté plein de pétillants, y’a rien que m’a semblé de taille à concurrencer un Champagne…
Clairette de Die, Vouvray, Crémant de Bordeaux, et même le pétillant de Vincent Caillié, c’en est loin…

y’a du tres bon prosecco, c’est pas pour rien qu’il est passé devant le champ dans le monde entier.

bref du coup, je pense que celui qui arrivera a bien marketer son mousseux pourra percer internationalement, d’ailleurs le tokay petillant est plutot pas mal aussi

ah oui on est d’accord, c’est sucré en plus.

hier j’en ai gouté 2 differents, un sucré l’autre non…ça depend ce que t’achete quoi

meme les bruts m’avaient l’air plus sucrés que tout ce que je bois en france.
mais les classifs de taux de sucre sont les mèmes. donc bon j’ai du mal tomber.

Freixenet point barre

:reflechis:
Tu lies directement quantité et qualité?