Le vin c'est bien

Ouais on leur a sans doute jamet faite, excellent! :lol:

carrefour market , 6€ top

6 balles le “vin de France”, ils se font de moins ne moins chier quand même…

je vois pas où est le soucis, t’as des super vins de france à bien plus cher et qui ont un prix justifié…ils respectent pas le truc aoc, mais ça peut faire des super pinards

L’AOC, c’est un cahier des charges plus strict sur les rendements, le terroir et les cépages que l’appellation “vin de France”, donc le prix un peu plus élevé se comprend.
Perso, je trouve qu’à 6€, pour un truc sans aucune contrainte ou pratiquement, ça commence à être un peu beaucoup, sans préjuger de la qualité.

aujourd hui c’est un label qui sert aux viticulteurs de choisir les cepages qui veulent…s’ils veulent faire du qualitatif ils peuvent le faire…j’ai bu des supers pinot noir de limoux,

t’as plus de contraintes de cépages et ça quand c’est testé sur d’autres terroirs ça peut etre top…ça veut donc surtout pas dire que ce sont des vins moins qualitatifs, au contraire meme…les mecs prennent à risque de sortir des labels officiels, ils ont une exigence de qualité

ps: les contraintres sont qualitatives, lié au produit, et non à certaines regles administratives

Tenez les gars en vin de France :

Un peu moins de 5 balles…

en vin nature y’a bcp de “vin de france”, parce que déclassés des aoc. C’est souvent bien meilleur.

+1 aujourdhui ceux qui sortent des AOC le font pour faire des supers vins…pas parcequ’ils n’arrivent pas à respecter le cahier des charges…

d’ailleurs ne pas associer vin nature et vin de france…les vins nature pour moi c’est du pinard politisé

“Déclassé des AOC” parce que trop bon? WTF? :laughing:

Oh non, pas que… :smile:

Bon par contre, ton machin il a intérêt à être bon, parce que j’en ai pris une quille il y a 5 minutes… :laughing:
Si ça me plaît pas, je t’envoie la facture (5€95, c’est moins cher que prévu… :stuck_out_tongue_winking_eye: )

j’ai pas ecrit trop bon, fais pas l’andouille
parce qu’ils ne respectaient pas le cahier des charges.
vin de franc a très souvent été synonyme de litron imbuvable, maintenant c’est plus le cas.

ben oui…c’est une manière de se differencier, quand tu vois tous les vins médicore AOC…
c’est une façon pour le vituculteur de pouvoir s’exprimer pleinement en experimentant d’autres cépages, d’autres méthodes… sur le mieux c’est du syrah grenache dans le 71

pineau noir dans le vaucluse aussi

c’est dingue comme le pinot noir est different dans le sud il a un coté épice

apres je fais absolument pas de l’anti AOC, je suis meme super rigide sur le sujet, mais je trouve ça cool qu’en parralèle des viticulteurs travaillent leurs propre vin en s’affranchissant des regles, c’est complémentaire…du moment qu’on fait pas comme dans le “nouveau monde” …en achetant un vin au cépage par marque …

C’est absolument pas typique du “nouveau monde”, ça se fait largement ici.

oui enfin c’est pas la norme…je parle du marketing de vente

L-Incroyable-histoire-du-vin

J’ai lu ça dernièrement. C’est assez incroyable l’histoire du vin de - 8000 avant qui vous savez à nos jours. Les techniques, les inventions etc…bref c’est un combo BD/Vin/Lecture. J’ai acheté ça par hasard mais je me suis régalé.