Macron, piège à cons!

Nos représentants sont formidables, le système est nickel !

Très bon papier. Très vrai.
Je ne nie pas qu’il un sacré tas de connards dans notre assemblée.
Mais je pense vraiment que ça peut être pire avec un tirage au sort.

putain mais personne te dis de tout remplacer, mais d’intégrer une partie de citouen tirer au sort, regarde les exemples dans d’autres pays…en tout cas vu le niveau de défiance envers les politiques (justifié je rappel juste qu’on a eu un ministre de la fraude fiscale qui fraudait lui aussi le fisc…summum de la décredibilisation des politiques)…

puis au hasard on a moins de chance d’avoir des fly riders…

Tu te rends compte que c’est écrit (c’est d’ailleurs un vieux truc qui tourne, dont la date a été malencontreusement enlevée) par quelqu’un qui pense que la France n’est pas assez libéral, qu’elle impose trop les riches etc? Pas certain que cela convergence avec tes opinions politiques pourtant…

C’est plus le ressenti qui m’intéresse ici, c’est clair que le fond idéologique n’est pas dans ma ligne de pensée !

Mais ce que je trouve toujours étonnant c’est que tout le monde dit que c’est de la merde mais faut pas changer parce que ça pourrait être pire ! Le même raisonnement que pour l’union européenne.

Déjà d’une, on n’en sait rien, ça pourrait aussi être mieux. Le côté madame Irma pour faire en sorte que rien ne bouge c’est assez pourri comme argument.

On n’est pas en train de proposer quelque chose d’irréversible, qu’est ce que ça coute d’essayer vu la situation dans laquelle on est !?

Les seuls qui ont une bonne raison de rien vouloir changer sont ceux qui sont au pouvoir parce qu’ils y perdraient mais quand tu n’y es pas je comprends pas le raisonnement !
C’est comme ceux qui votent Macron et qui ne sont pas millionnaires, c’est pas des flèches ! :smile::smile::smile:

1 Like

Ca me tue ce genre de propos… “Non mais adolph, il avait pas tort sur tout”…

Tu racontes n’importe quoi ! joli point godwin.

je parlais du ressenti de la personne qui raconte et du fond idéologique sur lequel s’est bâti la suisse.
Mais je pense que tu le savais, tu as juste fait semblant de pas comprendre…

non mais c’est quand meme incroyable de voir les assemblés citoyenne comme une assemblée de flyrider livré à eux meme pour savoir ou non s’il faut lancer l’arme nucleaire sur l’italie…

on parle d’un panel tiré au sort sur un sujet précis et encadré…enfin ça pourrait rendonné la foi à la population sur la politique, et sortir de cette politique des lobbys qui est non seulement catastrophique pour le pays et pour la démocratie (que ce soit du coté du peuple que de la prise de décisions)

mais rassurez vous ça n’arrivera pas…on va continuer ainsi jusqu’à que ça pète et que l’on ait de vrais gogoles…

Intéressant

voilà bien résumé" “le jour où vous aurez un autre gouvernement, vous verrez! Le jour où vous serez dans l’opposition, avec une droite extrême au pouvoir, vous verrez mes chers collègues!”." folie pure

oui enfin le probleme c’est que t’as l’impression qu’il reclame à la place du referendum…

et il part du principe que le tirage au sort se substiturait aux élections

apres je suis d’accord, comme il le décrit c’est mauvais, mais si c’est bien fait sur des questions précises et encadrés, dans la continuité de notre modele politique, ça ne peut qu’etre bon, aussi bien sur le plan de la décision que du retour de la confiance dans la politique, qui est actuellement la chose la plus dangereuse dans notre systeme

Le fond idéologique sur lequel s’est bâti la Suisse n’est absolument pas en cause dans cet article. Il est question de français qui donnent des leçons alors que leur pays est en déficit. Tu souscrits simplement parce que ça va dans le sens d’une critique des représentants français, mais l’article n’est ni compatible avec tes préférences politiques, ni concordant avec l’analyse que tu défends (et qui se défend même si s’appuyer sur la Suisse n’a aucun sens: état fédéral où une part très importante du pouvoir est détenue par les cantons, culture libérale très forte, gouvernement de coalition, …).

Parce que ce que je vois de mes congeneres me desole.
Et que le changement se fera pour moi par des propositions référendaires populaires, comme limiter les revenus des députés ou Exiger la transparence et
Une fois les assemblés assainies, il me semble qu’on aurait plus de gens motivés à incarner la fonction afin de se mettre réellement au service des administré.

Mais ça ne marche pas ! C’est sur ce mode que LREM s’est vendu avec des nouvelles têtes, des gens soit disant de la société civile et finalement ils se comportent comme les plus vieux roublards en postes depuis des décennies : exclusion des contestataires, coup de pression avant les votes, abandons d’amendements, votes contradictoires, suivisme de groupe,…

1 Like

Parce qu’il faut preablement instaurer une voie référendaire sur le modèle anglais.
Un Seuil minimum atteint vaut débat à la chambre des lords.
Commencer à assainir comme ça.
Et puis voir après.

Vous croyez quoi, une fois qu’une assemblée tirée au sort aura décidé d’un consensus, comment elle le fera avaler´ aux administrés ? Avec les memes vieilles Ficelles inhérentes au fonctionnement de toute groupe humain constitué.

+1 camarade

C est tout le défi de la reconquête de l opinion au niveau de la crédibilité de notre système politique…

Tu as été participé à un des débats organisés dans le cadre du grand débat national?

Ce n’est pas un débat c’est une tentative de démonstration qu’on ne peux pas faire autrement ! J’étais franchement séduit par l’idée mais ce qui a été fait, ce n’est pas ce qu’attendait la plupart des gens !

Les débats sont orienté et en gros on te dis, d’accord mais si on fait ca mais dans ce cas là il faut trancher là, là et là !
Comme si il n’y avait aucun autre moyen !
En fait ils veulent bien des aménagement (pas de changement faut pas déconner) mais dans le cadre de la politique du gouvernement…