Non Au Port à Brétignolles (Les Dunes en Danger)

Manif anti port
image

Et c’est sérieusement reparti pour un tour !
Les spot familial des surf aux Dunes est officiellement en danger avec le début des travaux de construction de port de plaisance .
Toutes les actualités ici : https://veillenormandeliere.blogspot.com/
les infos sur le projet là : https://www.la-vigie.org

Le spot familial par excellence est condamné à terme et en danger immédiat
Différentes assos dont surfrider europe organisent une manifestation sur laquelle il va falloir se mobiliser en masse

Je sais que de très nombreux Nantais, Angevins et autres plus ou moins proches viennent à peu près tous les week ends. Les travaux sont prévus durer 5 ans avec de longues périodes où le surf sera interdit pour cause de dynamitage de roches en mer.
Faites tourner l’info en masse, contactez tous les médias que vous pouvez, car ici, la presse locale est aux ordres des responsables du projet qui sont aussi de gros entrepreneurs locaux (Beneteau, Akena Verandas)

merci d’avance
PS : la création d’une ZAD est aussi prévue!
l

1 Like

putain le combot complotisme + ZAD + Vendée ça m’excite bien.

les dunes c’est mou de toute façon.

ben, de toutes façon, ça sera bientot plus un spot de surf…:flushed:

bah si, le port ça vous fait un channel et une digue vers le large donc presque un point break.
pourquoi que vous ralez ?

Fait pas le malin ils pourraient migrer vers certaines iles plus au sud !

on va faire peter le pont
du coup ils leur faudra des bateaux, donc ils seront contents in fine d’avoir un port de plaisance

1 Like

c’est ça, quand vous allez vous récupérer les Nantais et angevins qu’on se paie ici, chez vous
vous allez moins rigoler… alors mobilisez vous pour qu’ils gardent leurs bonnes habitudes à Brétignolles !

Salut Motuz ,

J’apprecie ton effort
mais amha , tu perds ton temps …
Les individus vers lesquels tu te tournes ont ou sont , pour la plupart des surfistes qui :

-se branlent dans (voir sur) leurs yaourtieres pensant sauver la planete
-achetent (et se branlent sur ) plusieures planches par an

• ancun scrupules a acheter made in CHINA meme si …
    -(ce sont)des pondeurs de chiards ;vas comprendre …
    -le dernier smart phone ,tablette ,mac , nas ,cloud, tant que ca consomme …
    -pleurent quand les stations d’epurations debordent en plein ete
    (alors que le reste du pays creve de secheresse )
    -prennent leurs vacances en indo parceque ,c’est bien connu ,les billets pas cher , ca pollue
    moins …

Beaucoup de ceux ci pleurent sur les decisions de leurs elus locaux ,mais quand un maire
(qui a sa main dans la poche des boites de BTP locales ) est oblige d’ enrocher plusieurs kilometres de cote parce que les plages disparaissent mais veut un port creusé dans les terres dans de la roche mere granitique en detruisant une coupure d’urbanisme , ben …
(ca leur a pris 15 jours pour en creuser 10 m3 pour dissimuler 2 containers de recyclage pres de la roche levee alors qu 'un simple habillage vegetal …)

"ouais , mais les Dunes , c’ est mou "

Le projet de port n’a aucun interet publique ci ce n’est de pomper le pognon des bertingollais
vers les turiferaires du maire et ses potes du BTP .

"ouais , mais les Dunes , c’est mou "

J’ai pris mes premieres vagues en surf a la Normandeliere par un soir de tempete de septembre en 83 , oups 1983 pour les locaux du site avec les peche promenade mouilles dans l’anse du repos echoues sur la plage pour cause de rupture de mouillage …

“ouais , mais les Dunes …”

J’ai egalement traversé l’atlantique a de nombreuse reprises en equipage reduit sur des
60’ open , 50’ open ,class 40 (60 noeud au portant avec 7 m de creux sous la pleine lune seul a la barre (LE pied …) et je crains des deces considerant l’amenagement dangereux de cet atterage entre ces brises lames dessinée par une boite n’ ayant AUCUNE experience dans les amenagements portuaires .

“ouais , mes les …”

J’ai egalement surfé GREENWOOD, ben …c’etait mou …

Merci bois vert d’avoir participé au thread , j’éspere vivre suffisament longtemps pour voir ce maire megalomane se retirer la ou il a deja sa residence secondaire (hi tator ) …
ouais ouais … sur IO …
Reflections faites , IO est l’endroit ideal pour un futur EPR . Je lui en toucherais 2 mots le 6/10

Pour les amateurs de geologie , il y a une veine de granite sur la corniche qui ne trouve sa continuitee qu’au …Mexique …
Pour les amateurs d ’ anthropologie ,il y a une mine de trace d’activitee humaine dans les tourbes du Marais Girard vieilles de plusieurs milliers d’annee .
Mais y creuser un chenal a promene-couillons est plus rentable …not

"ouais , mais les dunes , c’est mou "

SufersKilledSurfing

1 Like

Je serais plutôt contre la contruction d’un port de plaisance sur le principe, mais pour des raisons environnementales, pas juste parceque ca va empêcher quelques cadres supérieurs de pratiquer le surfing le weekend

1 Like

Vous saviez que swells était de Brétignolles?

Mec tu te vas te détendre et aller t’acheter un second degré et puis après tu reviens nous voir.

2 Likes

2 Likes

Je prend ! Je pourrai enfin trouver du boulot sur IO !

Magnifiquement écrit, je crois reconnaître le style de uelqu’un que je connais déjà !
Je sais bien qu’il n’y aura que peu d’effet ici à ce post, mais si je touche quelques surfeurs supplémentaires ce sera bien et ceux qui n’auront pas bougé leurs petites fesses musclées pour se battre contre le projet (pour des raison surfistiques ou environnementales) ne seront pas bienvenus ensuite sur les spots locaux ! (et ça va faire du monde à chasser !)

Ouhla, mollo sur le café le blackshort of bretignolles. C’est dommage, on doit ici tous être d’accord avec toi sur la connerie du projet, du coup jouer le hot local avec des menaces me parait plutôt contreproductif

1 Like

Ah ça fait réagir !!!
Bon sérieusement on attend un max de surfeurs, n’oublie pas de covoiturer
Ceux qui me connaissent savent que je suis doux comme un agneau et fort accueillant !
Mais on a déjà organisé des actions avec Surfrider par le passé et 15 surfeurs à chaque fois, malgré pas mal de communication… Quand on voit la Chine au pic… Ça laisse songeur sur la conscience écologique…

HEY JOE (mec)
Difficille de se detendre quand ton envirronment vas etre ruiné juste pour faire circuler le pognon d’habitants qui se satisfont du lieu tel qu’il est vers des boites qui ne font que profiter d’un temporaire coup de pouce du maire pour un marché ou , outre les dangers inherent a la pratique de la navigation , detruit une flore , une faune , une dune ,plusieurs spot de glisse…
Tu veux du second degré , tu es le bienvenu chez moi ,sincerement ,je t’invite toi & tes "nous " viens me voir ,je n’ai aucun complexe si tu surfes mieux que moi (3 hernies discales ) , let it be ;but ne me dit pas que tu toleres la destruction d’un site naturel par la grosse paluche de l’homme qui se deguise par des boites de BTP & leur retrocomissions .
Fuck me , you complain mais vous gardez vos doigts dans vot ulc .
Lorenzo approche ,avec un peu de chance ,tu pourras surfer "“ouais , les dunes c’est mou”
avec un toit gratuit .
You game ?

Hey joe ,
je suis loin d’etre un blackshort
yes ,j’ai surfé les Dunes au debut des annees 80 , au milieu des baigneurs
“NOUS” etions moins d’une dizaine , a peu pres le meme nombre a la sauze
la ou j ai appris " les regles" distribuees a coup de baffes par les vieux .
& je m’y suis plié .
Ca ma appris ma place au Brazil , au USA , en Zouth africa , en AUS , en NZ , a Raiatea …
& surtout de differiencer un bien pour la communitee & une histoire de pognon .
U n hot local se mettrait a l’ h2o quand il y a 100 surfistes aux Dunes
Moi pas
Surtout que Breti ben " meh , c’est mou "

Ma parole mais c’est Jean-Claude Van Damne !

2 Likes

:rofl:
Bon allez on le soutient, non au port de plaisance, oui à la raffinerie!