points tour WQS

En ce moment se tient à Casablanca le Anfa Place tour, qui est une étape du WQS (1 500 Pts) et il y a une grosse partie de la crème du tour WQS qui fait cette compet (David Silva , Ramzi Boukhiam, Pedro Henrique , etc …).
Alors par contre je m’interroge sur le calcul des points sur le WQS :
est ce que tout les points pour toutes les compet auxquel a participé un surfeur sont comptés, vu qu’il y a tellement de compétitions, je me demande si celui qui fait le plus de WQS aura un maximum de point (peu importe ) les résultats? puisque le facteur quantitatif jouera.
Autre chose , si c’est les meilleurs résultats qui comptent pourquoi les compétiteurs ne feraient que les compét à max point (ex 10 000 pts, 6 000 ou 3000) et zapperait les 1500 et 1000?
Comment on passe du WQS au WCT, et comment les gars du WCT ( les derniers de tableau) se maintiennent dans le WCT , j’n vois meme qui sont sur les 2 tours …

Merci d’eclaircir un peu tout ses points encore très flou pour moi :slight_smile:

bonne question, j’imagine qu’il faut participer à un max de compete en jonglant sur ses chances de grapiller des points suivant le niveau des compets

Pour éclairer un peu, de ce que j’en sais on passe de WQS à WCT en fonction du classent général. En gros (mais je suis pas sur des chiffres) les 8 derniers du WCT sont sortis en fin de saison, s’ajoutent les 6 meilleurs du QS montent en CT et t’ajoute 2 wild card…
Les points j’y comprend rien et c’est super dur de trouver des infos fiables sur le sujet car ça a pas mal changé ces dernières années.
Ah oui et les surfeurs du CT peuvent quand même faire les QS c’est pour ça qu’en fin de saison ils devraient être éliminés du tout mais se sont requalifies via des compètes du QS. Bref si quelqu’un a des explications plus claires je suis aussi prenneur…

Alors, pour waxer sa planche, il faut d’abord repéré le coté qui n’a pas d’ailerons… ah merde, non, c’est pas ça… :mrgreen:

Pour calculer le total, ils gardent les 5 meilleurs résultats.
Les gros QS, 10000 voir 6000, ont lieu hors compet du CT pour permettre au surfeurs en difficulté de se requalifier.
Et c’est les 10 ou 11 premiers qui montent, le cut etant autour des 17000 points à 2000 points près :mrgreen:

worldsurfleague.com/athletes … ?year=2018

Y a des vagues à cette période ?

Du coup je wax de quel côté ? Sinon dans le doute je fais les deux…

Bah entre l’us open et le tournoi challenger de veaux en velin, qu’est-ce qui sera le plus difficile à gagner ?

donc pour esperer basculer vers le CT il faut vraiment qu’ils se démarquent sur les gros event à 10 K pts
5 meilleurs résultats c’est tout?

Ah oui, ok j’ai fait le calcul en effet ils prennent leurs 5 meilleurs scores, c’est tout à fait clair maintenant merci
en effet, ils ont intérêt à scorer sur les bigs epreuves du QS pour esperer passer dans le top 10 (en effet ca tourne autour de 17 000 point cette année
Merci KORO tu m’as fait entrer dans la lumière!
tu es le meilleur du forum!

c’est plutot 18000 non ? :smiling_imp:

18500 de memoire il y a deux ans, autour de 16000 l’an passé. Un peu trop tot pour pronostiquer le cut cette saison :mrgreen:

je voudrais pas sucer Koro un peu trop fort mais il a dit 17 000 Points à 2000 points près
donc même avec 18 000 le compte est bon!!!

Ouep, ben suce moi pas!!

C’est du chambrage par rapport aux explications que j’avais donné y’a deux ans et que bois vert n’avait pas compris! :mrgreen:

Vous trouvez pas un poil abusé que les gars en bas du ct puissent se requalifier en faisant qqs qs !?

Ben, il faut qu’ils gagnent leur heat quand même… tu voudrais quoi? qu’ils soient limités sur le nombre de compets QS?
Le seul avantage (notable), c’est qu’ils commencent les compets au round 3/4, en même temps que les premiers du QS.

Et y’a quelques années, c’était vraiment abusé, car les points glanés lors du CT comptaient pour la qualif sur le QS… du coup y’avait moins de turnover

PS pour les apprentis du QS: Il y a un seed sur le QS, dépendant de ton classement de la saison passée et peut être aussi de l’année en cours, va savoir. Ce qui est sur, c’est que mieux tu es seedés, plus tard tu commenceras les compets, et notamment les QS 6000 et 10000, raison pour laquelle ca vaut carrement le coup d’etre dans les 20/30 premiers pour avoir un ou deux ou trois round de moins à surfer. Mais je vous laisserais découvrir cela lors des prochain QS

Non si tu es qualifiable via tes points durement gagné sur le circuit du QS je ne vois pas où est le mal, tout le monde a les mêmes chances

qu’il n’est pas accès au QS et qu’ils descendent voir qu’il y ait une compétition spécial entre ceux qui descendent et ceux qui peuvent potentiellement monter.
Parce qu’il me semble que les surfeurs du CT et du QS n’ont pas les mêmes moyens un surfeur du CT à largement les moyens financiers de faire les compétitions du QS qu’ils veulent contrairement aux surfeurs du QS non ?
Ce n’est peut etre pas un bon exemple vue que c’est du surf féminin mais je me rappele qu’il ya pas si longtemps johan Defay a du faire du crowfunding pour assurrer sa saison ! et pourtant on voit les bons résultat qu’elle fait maintenant !
Je dis peu etre des connerie hein je suis cela de très loin…

Je comprend ton point de vue m0rice, je suis assez d’accord sur le fait que les surfeurs du CT (surtout les bons) ont largement les moyens (financiers et physiques) d’aller faire les QS pour se requalifier si ils font une saison merdique sur le tour. En plus ils sont avantagés et ça c’est degeulasse pour ceux qui galèrent à monter…
Au final il faudrait faire comme dans d’autres ligues, si t’es relégué la ligue du dessous c’est tchao et il faut refaire une bonne saison QS pour revoir le CT. Ça ferait du turn over, Slater par exemple n’aurait pas été sur le tour cette année… en revanche ça veut dire revoir aussi plein d’autres choses comme les forfaits pour blessure etc.

slater c’est le cas typique il occupe une place d’un jeune qui aurait du monter…
Je viens de voir qu’il va faire l’impasse sur la parti européenne ! Il n’est la que pour son biz du wave garden…
Franchement il assure surement sa retraite mais en avait il vraiment besoin !?
Ca gache sa fin de carrière je trouve…

+1 :confused: