Poncer pour mater

Bonjour à toutes et tous,

En ponçant une de mes planches afin de la mater aux endroits où elle ne l’était pas encore (aspect brillant/miroir), une sorte de pellicule blanche/blanchâtre à l’odeur de savon (pas exactement mais je ne saurais décrire l’odeur) s’est mêlée à l’eau et à l’éponge que j’utilisais. Qu’est-ce donc que cette pellicule ? J’ai décrit la même à mon shaper qui m’a parlé de possible poussière mélangée à l’eau. Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ? Des résidus de wax (je pensais avoir tout bien enlevé) ? Pour rappel, j’ai poncé suite à des consignes dans le sens de la longueur avec une éponge scotch côté abrasif et avec de l’eau.

Merci !

Tu voulais poncer ta planche pour un rendu mat? C’est à dire qu’un mec s’est fait chier à te faire un gloss pour rien ?

1 J'aime

T’habites où ?
J’ai accumulé un peu d’expérience en shape récemment, on peut échanger, notamment sur les méthodes innovantes.

3 J'aimes

Le célèbre ponçage sur roche

J’explique, j’ai acheté une planche d’occasion qui avait un gloss. Cette planche a subi un pet sur le rail. Le shaper à qui je l’ai envoyé a réparé ce pet et étant donné qu’il ne pouvait pas retrouver la résine teintée (ou refaire le gloss?) il a préféré mater la planche. Quand je l’ai récupéré j’ai enlevé la wax et j’ai voulu mater cette partie anciennement waxée et toujours brillante. Ce que j’ai fait.

Le shaper a maté la planche sans déwaxer ? il est passé autour de la wax ?

Bizarre ton histoire. Envoie des photos plutôt parce que je suis pas certain de tout suivre :thinking:

Normalement c’est plutôt d’abord dans l’autre sens.

D’abord on matte.
Ensuite on ponce.

Entre les deux il y a un petit travail de sape et de longue haleine qu’on appelle communément la phase de séduction (c’est pour faire joli mais bon, c’est un indispensable dans nos sociétés modernes).

Voilà, de rien.

2 J'aimes
2 J'aimes

:open_mouth: :smile:On dirait un film de Milos Forman le bordel

1 J'aime