Récits de Brousse : Gros 4x4 et petit kiki

Et voilà pour les baroudeurs du grand sud

1 J'aime

Bon, bah, balancez. :mrgreen:

Des noms? :mrgreen:

1 J'aime

J’ai élargi :mrgreen:
Vous pouvez y aller.

1 J'aime

on refait avec des examples concrets sur des trucs appris (niveau mécanique, je change les pneus, vérifie et remplie les fluides pas plus :sunglasses: y a des mecs qui aiment la graisse plus que moi

Une Audi fabriquée en Europe aura des programmations de son ECU (le NAS de la voiture) différentes pour l’Europe ou l’Australie/ l’Afsud . Puissance= chaleur, donc pour éviter de chauffer les composants (il fait 35 en plein hiver a Brisbane) les voitures sont detunées pour éviter de bruler comme un arabe en Lambo dans les embouteillages de Dubai.

Conversement, les Toyota Hilux que tu as en Afrique auront des moteurs plus puissants et gérés différemment pour accepter le diesel local a 500 ppm , les routes et l’ALTITUDE.
Addis 2335
Nairobi 1795
Windhoek 1721
Maseru 1673
Pretoria 1271
Johanessburg 1753 et c’est attache sur la carte :flushed:
Harare 1483
Gaborone 983

1 J'aime

C’est des conneries!
Abidjan 18

:mrgreen:

1 J'aime

Bon là, on doit être à presque 100m

1 J'aime

a 1200m , la poussière … toujours en Toy :heart_eyes:

Dans le nord Mozambique, pour le taff, j’ai loué un Mazda BT-50.

L’impression de conduire un camion, notamment la direction, incroyablement lourde. Et pourtant mon Fortuner du quotidien faisait bien ses 2,8 tonnes…

Monté avec un arceau de sécurité dans la benne mais aussi dans la cabine (!). C’est destiné principalement aux mecs qui bossent dans les mines… ça ne rigole pas trop.

Ca nous a été bien utile sur des pistes méchamment ravinées par les pluies. On a dû d’ailleurs faire les singes pour sortir le collègue local dans son Toy coincé dans les ravines.

Mais alors je ne conduirais jamais un truc pareil au quotidien…

1 J'aime

Le Mazda est un peu vieux , c’est vraiment un truc de travail.
Puis l’arceau intérieur ça peux servir si tu tombes dans une ravine ou si emporté par une inondation :mrgreen:
De toutes façons je supporte pas les pick up, faut avoir 150kg sur le plateau pour que les suspensions deviennent un poil confortables
Même sur site c’est rare de se servir du plateau :roll_eyes: , à part les véhicules de service aménagés

J’étais surpris par ton chiffre, donc obligé de vérifier :mrgreen:
2,8t c’est la GVM du fortuner, le poids du véhicule vide c’est 2.1t … mais ça tire 3,5t, 200kg sur le toit :muscle:
A titre de comparaison :smiling_imp: Bm X5 avec mode xSand, xBouse, xGadoue et pneus bas profil
Même valeur poids et GVM,100kg sur le toit et ça tire1,7t :rofl:
C’est fragile les allemandes
On peux vraiment pas comparer les deux :mrgreen:

Aha, bien vu, 2,8 t. c’est le GVM. Ca me paraissait lourd, mais, bon, je ne suis pas un spécialiste…

Je ne comprends pas l’engouement pour les pick-up, à part pour le fermier sud-af ou namibien qui transporte ses moutons (ou autre) dans la benne.
En quoi est-ce pratique??
Le comble étant le pick-up Mercedes ou les machins genre Ford Ranger sur-équipés off-road et rutilants, qu’on voyait à Joburg et… jamais en brousse.

Mon père, dans le temps, avait un Hilux dans son pays saharo-sahélien, mais il avait fait mettre une structure pour une bâche et il partait en autonomie pour parfois 2 à 3 semaines, avec un bidon de 200 L d’eau et un de 200 L de gasoil… la benne se justifiait.

La caisse du paternel, quelque part dans le Sahara.

1 J'aime

Al quaeda West Africa approved

1 J'aime

« ça paaaasssse. »

1 J'aime

J en ai vu ici avec leur truc Raptor méga fat… Il est tt rutilant, rien dans la benne… Vraiment un truc de petite bite

En Sud-Afie, il y a des vrais fans de 4x4, avec une méchante expertise et un matos de malade (d’ailleurs très souvent des marques australiennes ou… sud-afs), et puis il y a les kékés avec les Raptor ou Ranger bien flashy, le tuning off-road bien bidon… et jamais une tâche sur la caisse.
En général ça va avec la famille redneck…

Pour ma part, j’avais fait une formation off-road d’une journée, c’était vachement intéressant, j’avais appris plein de trucs. C’est très répandu dans le pays et très utile.

Topic Hubert Auriol en tt cas :joy::joy:

2 J'aimes

Un VRAI 4x4 châssis échelle qui monte au mur (et ça roule pas vite )… mais 8-10 mois d’attente en afsud, du coup plus cher en occase que neuf :heart_eyes::heart_eyes: encore une légende nippon

image

Ah, oui, très bien je Jimny.
Mais il faut être célibataire. Pas idéal avec la famille.

Est-ce qu’il y a même la place de brancher ça dans le coffre?
image

Bien sûr, il est indispensable d’avoir deux batteries + ça entre les deux batteries:

image

Quel bonheur ce frigo… la petite bière fraiche après une grosse journée de piste, la nourriture fraiche même après 10 jours sans un supermarché correct, le vin blanc à la fraiche sous les étoiles ou le champagne/MCC pour fêter (ou pas) quelque chose…
Un de mes meilleurs investissements en SA.
Madame trouvait ça un peu cher quand même la 2e batterie + le frigo et puis elle l’a aimé ce frigo, elle l’a tellement aimé…

Engel et Intervolt : deux marques australiennes. Les Aussies s’y connaissent, y a pas à dire…

@Bikou + @Mwanawimbi =

6 J'aimes