Réparer une combinaison : vos produits/techniques ?

Je ne sais pas si un sujet existait sur les réparations des combinaisons ?

Je suis en train de m’y pencher car j’ai un col d’une combinaison, qui est encore en état correct au niveau néoprène, qui s’est déchiré (c’est une chest zip).

Je suis donc à la recherche de technique pour resouder solidement les deux bouts de néoprène (la déchirure fait quand même dans les 10/15cm de long).

J’ai trouvé ça :
mcnett.com/Iron-Mend-Repair- … -P413.aspx

A priori simple à utiliser, solide et waterproof en combianant avec ça : mcnett.com/Aquaseal-Urethane … -P234.aspx

qu’en pensez vous ? avez vous d’autres techniques produits ?

Il m’en reste un bout, je l’ai depuis dix ans, ça marche bien, ça te sauve la combi :wink: (je parle du patch thermocollant)

j’avais réparé des trous aux genoux sur mon ancienne combi, colle néoprène + pièce de néoprène (choper en magasin sur les étiquettes de prix des combi, il y a souvent un carré de néoprène) après tu couds en point de croix… puis j’avais rajouté une bonne couche de colle néoprène sur les coutures

oui ou sinon avec une vieille combi qui traine. D’où l’intérêt de ne pas jeter (quand on a la place de conserver…).

du fil dentaire pour les coutures et patex…

fil dentaire ? ok.

la pattex ça bouffe pas le néoprène ? c’est vraiment étanche ?

sinon sur cette boutique qui se situe en UK, y’a pléthore d’accessoires pour réparer :

• néoprène vendu au mètre,
  • aquatape (équivalent du liquide tape ?)
  • etc…

profabrics.co.uk/snap_sub_pr … erproofing

thermo collant ca marche pas mal mais si tes trous sont à des endroits ou ca plie ca fini par se decoller

mais bon ca tient un moment

Je m’était fait des patchs d’une autre combi aux genou, ça tenait pas trop mal un moment mais ça se décolle, et la je l’ai refait en cousu/collé+couture recollée, je verrais ce que ça donne c’est ma combi été.

Le iron mend m’a l’air parfait en tout cas, même tout seul!

deja qu’il u a des accros ou le neoprene est apparement, un petit coup de colle neoprene, stabilise un temps la chose…

Pour ma part, patches de néoprène 0,5mm d’un vieux système batwing RC, collés avec de l’Aquaseal de chez MCNett.

J’en suis à ma 4ème ou 5ème paire de genouillères réparées avec ce combo (première répa sur une XCel en 2008, après 1 hiver de canards bien appuyés) et les répas vivent ensuite plus longtemps que la combi elle-même.

Et vu mon nombre de sessions hivernales, je pense que tu peux y aller les yeux fermés sur les répas à l’Aquaseal !

Testé et approuvé… :wink:

Tu coud/colle et recolle le bord? Ou juste colle en dessous et/ou le bord?

colle rigo rien de tel
wimkite-shop.com/colle-neopr … p-514.html

moi pour une déchirure j utiliserai ça
decathlon.fr/kit-reparation- … 61738.html
ca marche bien
tu découpe la longueur que tu veux ensuite un coup de fer à repasser
et c est collé

ya ce sujet qui est lié…
matos-shape-surf/kit-reparation-combinaison-t20357.html

depuis j’ai fait des répas avec le matos en question, notamment genoux… decoupage propre de la zone, collage bord à bord d’un patch néoprène récupéré dans une ancienne combar, puis polyglut à la jonction des deux. ça a tenu…

sinon avec le polyglut j’ai réussi à regalonné une combar qui partait en sucette, par contre la combar perd en souplesse au final.

Bon les températures commencent à baisser, 15 degres l’eau ici, et l’air à 10 ce matin.
Comme je fais mes années avec deux combi , je vais pas tarder à ressortir la 5/4/3. La 3/2 n’aura pas beucoup servit
Anyway.
Je voudrais reparer le col de ma SGX qui s est dechirer, quel technique vous me donneriez ? J’ai de la colle néo et de la polyglue.

et est ce qu’il existe une technique pour savoir si on a des entrées d’eau à des endroits ?

moi j utiliserai ça bevctker.com/Kit-r%C3%A9para … -5783.html
un coup de fer à repasser et hop

ué mais c est compliqué de mettre ça sur le col en néo.

j ai réparé la manchette de ma combinaison de plongée avec ça
j ai mis un bout de chaque coté
c est un peu plus rigide mais ça tient

Froid de décembre, cache ton membre: pour moi la saison surf est terminée et le temps serait plutôt à la broderie au coin du feu.

Ca tombe bien, j’ai une répa à faire sur une 3/2 Décat: un accroc moche genre déchirure barbelé ou morsure rottweiler sur 4/5 cm au mollet. J’ai récupéré un bout de néoprène, j’ai de la colle néoprène et éventuellement mes fils de suture pour clébard.
Pour vous:

• patch néoprène interne, externe ou les deux? (d’instinct je dirais interne histoire de pas abimer la répa en glissant le pied)
  • collé néoprène classique suffisante?
  • suture/colle de l’accroc?