Rubrique potins de pros

pas sur, t’as vu lost in the swell au gabon? ils sont dans des zones desertes, t’as des plastiques partout

c’est clair c’est une zone désertique mais ya des plateformes pétrolières tout le long de la cote

:laughing:

“moins tu as d’habitants au metre de cote” google.fr/maps/place/3%C2%B … 10.5462096

je savais pas que les mecs sur les platesformes balançaient tout à la mer

je parle pas des déchets plastiques échoués sur la plage je parle des particules dans l’eau
regarde l’exemple de smurfit en gironde on peut pas dire qu’ils contribuent a la propreté de l’environnement

ah! mais précise aussi !

Surtout que les plastiques qui dérivent via les courants ont une espérance de "vie’ très légèrement supérieure aux bactéries.

Bref nos eaux sont sales mais Dieu merci beaucoup moins que celles des gens de couleur :laughing:

indirectement (ou pas) nous aussi on en balance un paquet de truc à la mer …

ben le gabon est proche de l’equateur, y a le great pacific gyre mais aussi la meme dans l atlantique, tous les dechets derivent sur les zones equatorialles…
et l’ensemble de la cote de la region environnante (du Nord Angola a la Casamance) aide pas mal :
multitudes de cours d’eau de la petite au fleuve Congo deversent la merde qui vient de l’interieur

je parle à propos des rejets des eaux usées en mer (pays developpés) lié à l’article cité avant qui parle de test d’antibio sur des surfers ou non

sinon le bout de plastique ne rentre pas par les pores de ta peau

En février dernier, j’étais là :

google.com/maps/place/27%C2 … 32.7731494

Un parc naturel tout le long de la côte (très bien géré), très peu d’habitat à proximité et aucun sur le littoral, quasiment aucune infrastructures touristiques, les premières grandes villes à 150 km (Maputo) ou 200 km (Richards Bay).
Des km et des km de plage totalement vide (et superbe), à part 1 ou 2 pêcheurs à la ligne locaux de temps en temps.

Et la ligne de marnage matérialisée sur des km et des km par des MILLIERS (millions?) de bouchons de bouteilles d’eau, des MILLIONS de fragments de plastique, d’emballages, d’une densité extraordinaire… un truc vraiment très triste. :confused: :confused:

Ca m’a dégouté des bouteilles d’eau…: une cochonnerie totale si la gestion des déchets ne suit pas…

Et beaucoup d’emballage semblaient venir d’Afrique du Sud (Durban??).

Et t’es pas allé surfer à Ponta de Ouro ?!

nouveauté assez dingue dans le monde du surf, la planche sous garantie !! serpent de mer du surf

facebook.com/21862846332/ph … =3&theater

non ?? c’est ouf putain!

c’est vrai que putain à Casablanca / Maroc des fois tu surfes tu as des trucs horribles qui trainent dans l’eau:
Capotes, sorties d’égouts directement déversées dans certains spots, bouteilles en plastiques, Filets de pêches car t’as des pécheurs qui rentrent en chambres à air et palmes et qui laissent leur filets pendant toute une saison, bout de verres sur le sables… c’est le Gange putain!!!

en France, le littoral est beaucoup plus propre!

je pense que c’est une question de développement aussi, les pays sous développés sont pas très conscient des enjeux écologiques, car ce n’est souvent pas perçu comme une priorité …

Oui enfin y a des coins où il faut mieux éviter de se mettre à l’eau après de grosse pluie…
Puis le nettoyage est fait mais entre ce qui vient de l’océan et ce qui vient de nous yen a tjrs une partie qui repart…

Oui mais c’est combien ? J’ai pas trouvé …
Parce que bon pour moi qui suis un petit intermédiaire je dois faire une répa par an environ 40€ si pas de chance deux répa max…Sauf que eux ca doit leur couter 10€ puis surement retour dans leur atelier et le délai c’est quoi ?
Par contre pour le coup de pas de chance sur une vague et boar en deux c’est sympa mais perso ca met jamais arrivé…Avec cocor il vont être perdant par contre ! :laughing:

Grave moi je prends l’assurance direct :wink:

Sinon personne a remarqué la schizophrénie virtuelle de Pez ?
C’est assez impressionnant quand même. Le mec s’auto quote à 30 minutes d’écart et est étonné de la news qu’il a lui même postée !!
Je comprends maintenant comment il arrive à maintenir le post politique tout le temps éveillé : il débat avec lui même.

A moins d’un hack de none ou d’une excuse liée au THC, je propose qu’on se penche sur le cas de pez plus précisément.

Vous êtes combien dans ta tête depuis le fameux accident?