SUP, faut il réguler?

[video]https://www.youtube.com/watch?v=E4qfhUTI36k#t=33[/video]

Voila qui devrait faire débat!
Y a plus de place pour tout le monde…

moi je suis 100% contre le sup quand le pic est surchargé , c’est pas contre le sup en tant que sport, mais plutot en tant que danger potentiel, car un sup + leash , la zone d’impact est grande et plus violente qu’une planche de 2.5kg qui fait deja de gros degats certaines fois…
Apres il y a aussi , les regles de prio qui doivent etre adapter, car 3 sup sur un pic… plus personnes prend les plus belles vagues , voir prend plus rien…

Apres c’est compliquer malheuresement, mais faut avouer que kite + pav + kite + sup + kayak , cela peut devenir vite chiant si tout le monde a la meme idée de spot…

Mais apres c’est aussi du savoir vivre, si sur le spot il y a deja 20 personnes pkoi y aller aussi… moi il y a des spots où je sais que les vacances scolaires ou le week end il y a trop de monde donc j’y vais pas

1 Like

c’est plus un problème de respect et politesse que de planche, malheureusement c’est bien ce qu’il y a de plus dur à changer chez les gens

pas faux mais moi qui ai l’habitude de surfer avec des sup, je peut te dire que quand tu remonte au pic ,que tu voit un sup demarer pour prendre la vague, tu te chie dessus mais violent :armé: :armé:

non mais qd tu es sur un spot avec un pic bien defini et avec 7/8 SUP c’est plus une question de politesse puis que les mecs vont bloquer le pic meme s’ils ne font pas expres

7/8 sup… j’ai vraiment l’habitude des sup, 7/8 sur un pic c’est simplement impossible et dangereux, meme s’il sont poli, cool et sympa, deja 2/3 par pic… la session est pourri … demande l’avis a onekiss qui a vu partir un petit gros en travers :armé: :armé: :armé: :armé:

Ho putain le petit gros en SUP il était violent lui, un vrai tueur :laughing:

Le bar est ouvert, je pose mon avis : Comme pour le tracter priorité à la rame.

oui c’est sur, mais bon quand un sup est lancer pleine vitesse qui surf souvent la vague en Z , tu sait pas s’il part a gauche a droite ( et lui non plus a mon avis ) beh pour se lancer aussi faut que le mec puisse s’arreter a l’endroit du take off du sb, donc au deferlement… et se prendre un retour de sup dans la machoire sa calme ( si si j’ai deja gouter, et pourtant le mec super sympa super cool )

donc sujet tres tres compliqué quand meme

Les seuls heureux depuis les sup je pense ce sont les LB, car avant quand on arrivé sur un spot, nous sb, qu’il y avait plusieurs lb, c’etait chiant ! les mec partent sur tout bla bla bla, depuis 4/5 ans quand je voit uniquement des lb et aucuns sup, je suis heureux :laughing:

Je recopie le message que je viens de mettre sur FB, en réponse à ceux qui parlent d’éducation, de communication etc etc etc…

C’est sur que le coté “interdiction” est déplaisant. C’est sur que je trouve tout à fait anormal de “permettre” à certains d’être là, et pas à d’autres. Mais il faut aussi voir le quotidien, notamment des locaux, ceux qui surfent un spot dès qu’il y a des vagues. Pas que des locaux, tout les surfers sont concernés, mais à priori, nous “souffrons” plus du passage en grand nombre de “glisseurs” en tout genres. Sommes nous sensés éduquer tout le monde? Les milliers de mecs qui passent tout les ans sur les spots? Quand j’ai le temps d’aller surfer, c’est pour surfer, pas pour passer mon temps à expliquer les priorités, les comportements formels et informels. Je réserve ça à mon fils et à ses potes. Alors discuter, c’est bien, mais c’est long. Qui plus est, le “surfer” moyen de 2015 est souvent un abruti égoïste qui n’en a rien à foutre de ce qui se passe autour de lui, il est là pour consommer de la vague point barre. Donc? Et bien l’ambiance est de plus en plus naze, les soit disant mecs trop cools se comportent de plus en plus comme des connards et on arrive à des situations extrêmement dangereuses et conflictuelles. Donc? Comment faire autrement que de légiférer? Mais un truc est sure, il ne faut pas croire que seuls les SUPs hériteront de règles + où - pénibles… tout le monde y aura droit…

Je suis certain que si le législateur ne fait rien, nous allons vers des interdictions pures et simples des SUPs sur beaucoup de spots. Avec tout les conflits que ça engendrera puisque ça ne sera pas officiel.
Mais ce ne sera qu’une réponse frustre à des situations insolubles?
Insolubles? Pourquoi?

Parce que beaucoup de SUPers ont débuté la pagode sans jamais avoir surfé, sans avoir aucune idée de ce doit être à l’eau et de ce qui ne doit surtout pas être, et que, comme souvent maintenant, malgré les beaux discours, une majorité de gens se branlent complètement de leur prochain… Il n’y a qu’à voir le nombre de gens qui ne savent même pas où sont les clignotants de leur voiture, ça donne une exacte idée de leur perception de l’autre. Où ceux qui laissent les pleins phares…
Et parce que le surf est devenu un sport, un sport individuel et ayant comme (un des) moteur (s), le phantasme. Parce que le surf rends les gens addict à leur ego…
Et parce que le SUP ne demande pas ces longues années d’apprentissage que tous nous subissons en surf, ces années qui “amarinent” et font que les surfers font quand même généralement gaffe parce que plus conscients du danger.

Je rebondis sur ta dernière phrase parce que un élément qu’il faut noter, c est que beaucoup de SUP, prennent ce support car ça permet de prendre beaucoup de vagues rapidement en quelques heures, sans cours, mais souvent sans connaitre les règles, sans contrôle de son engin.

Je ne trouve pas ça très positif de légiférer pour tout. Il y a déjà bien assez le lois comme ça et j’ai moyennement confiance pour que nos élus fourrent leurs nez dans un domaine qu’ils sont loin de comprendre et d’appréhender.

deja qu’ils ont du mal a punir les jet ski et autres bateaux qui peuvent tuer des baigneurs, chasseurs etc… je les voient mal dire aller il y a 7 sup sur un pic pas un de plus

facebook.com/surfreportcom/ … 1040357377

les avis sont droles pour certains…

+1 avec toi et Phiphi, ça me rappel le kite à l’époque, même type de débat entre windsurfeurs dans les vagues, et l’arrivée des kites sur les mêmes spots (la plupart ne connaissaient rien à la mer, c’est beaucoup plus simple de s’y mettre que de tenir sur une planche et de gérer, la voile et les vagues, etc. et surtout, les lignes de kites sont extrêmement dangereuses, donc sans connaître les prios et le “bon sens” la cata…).
Bilan, ils font un peu partout comme à Rincon entre surf/sup, les uns d’un côté, les autres de l’autre, sur décision des municipalités. Et m’est avis que si des “accidents/incidents graves” se multiplient, on va y arriver aussi, car ça sera quand même plus safe pour tout l’monde :unamused:

Je me suis pris un sup dans la machoire par ma faute, le mec prend une vague il tombe , je vois un “superbe” gauche arrivé , je me dit je fait fait un grand bottom pr le contourner, mais la planche de sup seule + le leash la vague l’a emporter , et pafff la machoire, honnetement j’ai fait un peu de boxe etc, et m’en suis deja pris une ou deux ailleurs, mais la j’ai eu l’impression de me prendre un scooter, sa decoiffe , du mal a manger pendant une semaine, donc j’imagine qu’un sup a pleine vitesse qui touche au mauvais endroit… cela peut tourner au drame…

Tiens enfin quelqu’un qui pense comme moi :slight_smile:
Fais gaffe, tu vas pas te faire des amis ici avec ce genre de discours …

Ha mais je suis complètement d’accord!!!
Si ce sont les élus qui s’en occupent, ça va être minable. Alors, suivant les communes, il y a des surfers élus où très proche d’élus. C’est le cas de Lacanau par exemple. Mais ce n’est pas le cas partout.

“Longboards, faut-il réguler?” Bah oui y’a des gens qui surfent en longboard pour prendre plus de vagues, c’est facile pour eux…

“Biscottes, faut-il réguler?” Bah oui, ils ont des palmes, c’est plus facile pour eux…

Héhé, viii j’en ai déjà repéré 2/3 :laughing: