T'as pas encore ton Nas ?

Parlons peu parlons bien, des reco de Nas pour arrêter de galérer avec plusieurs DD et avoir accès à ma soundbank depuis mon Mac et mon PC ?

Ok c’est un forum de surf mais comme c’est un running gag, je pense que certains tâtent un peu.

Est ce que tu peux expliquer Rapido le fonctionnement et son utilité, je me demande pour le taf si ça peut être intéressant

Un serveur de stockage en réseau , également appelé stockage en réseau NAS , boîtier de stockage en réseau ou plus simplement NAS (de l’anglais Network Attached Storage ), est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes.

:sunglasses:

En gros moi j’ ai mes données au taf , j’ ai le cloud adobe pour certains fichiers mais c est vrai que ça serait cool de avoir tt les fichiers entre les 2 endroits, et pour sauvegarder aussi tt…ça sert du coup

Mon disque dur à pété 2 fois à cause d’un port USB de mon PC je crois, vu que j’en ai raz-le-fion j’aimerais vivement sécuriser mes données avec 2 baies… et ça me permettrait d’arrêter de galérer entre PC/MAC.

L’inconvénient du nas ce sont les ralentissements ouverture et utilisation des fichiers moins rapide que quand tu travaille sur ton propre ordi

Pour le particulier synology est une marque de référence, tu as aussi QNAP qui a bonne presse :

Attention ce sont les prix sans disque dur, il faut donc en choisir aussi et cela à une certaine importance :

Synology que je connais, c’est vraiment pas mal, on peux installer plein de truc. Faire boite mail, son propre cloud, des logiciels de dl torrent ou usenet, DLNA, gestion photo, etc…
Je l’ai depuis 8 ans j’ai toujours des mises à jour de leur système.

Un kodi branché sur la télé et la musqiue/film/photo sur le nas tu as un super media data center

J’ai l’ancêtre du DS216J, pour la maison c’est très bien. J’ai toutes les données sur un disque et je fait du mirroring sur l’autre au cas ou un disque crash. Ce qui met arrivé qu’une seul fois. J’ai donc un DD de 8 ans qui tourne toujours bien. Et déformation pro, j’ai aussi un dd externe que je synchronise une fois par mois environ et que je laisse au bureau. Faudrait pas perdre les photos des filles, ma femme me divorce sinon !

Ok, merci pour les infos. Ça coute cher pour la technologie et les composants je trouve !

Dans les faits à la maison, t’as une icône comme un réseau et tu passes par ta box pour accéder aux données c’est ça ?

Tu branches ton nas sur ta box ou n’importe où sur ton réseau peux importe tant qu’elle a accès à ta box.
Ensuite tu as plusieurs façon d’accéder à tes données. Interfaces web, DLNA, partage réseaux, appli smartphone.

Pour le prix, tout est relatif. Pour 300€ il y a 8 ans j’ai une solution silencieuse (bon je m’en fou le NAS est dans un coin de la maison ) peu énergivore, toujours mise à jour. Regarde les solutions de stockage cloud 1To tu en as pour 9/10€ par mois. En trois ans tu rentabilise en ayant plus de stockage et si tu es un peu geek tu peux faire plein de truc avec. Si tu as la fibre tu peux même envisager de l’ouvrir sur le net pour avoir ton propre cloud. Possible en ADSL mais plus pour faire des sauvegardes depuis l’extérieur que d’écouter sa musique ou film.

Edit : j’étais plus à jour on trouve du cloud pas cher maintenant : https://hubic.com/fr/offres/stockage-10to

Le DS 218J super si on utilise le NAS en serveur avec les disques en miroir. On a trois postes, et on accède au meuble à plan comme on veut même depuis un smartphone, les autorisations sont simples à gérer pour le cloud, j’en avais plein le cul de Wetransfer/Dropbox avec certains interlocuteurs.
Si le NAS est un miroir d’un ordi, le modèle une baie est suffisant.
Bon après comme Momo, une sauvegarde manuelle de temps à autre ça n’a jamais tué un marin.

J’ai malheureusement besoin d’accéder à certains fichiers audio de mes soundbanks pour les logiciels de MAO. Ce qui est peu compatible avec un cloud. Et puis je suis toujours pas prêt à lâcher mes photos sur le cloud, ça laisse trop de traces…

Et comme je l’ai dit, c’est vraiment pour accéder depuis PC/MAC sans problème et éviter les fameuses copie de copie de copie de DD.

Ça pourrait m’intéresser

Je vais peut-être me séparer de mon DS413J avec 4x3To, pour monter en gamme (probablement un 918+ pour avoir accès à Docker sur le NAS)… Si ça peut intéresser quelqu’un, qu’il n’hésite pas à me contacter pour qu’on discute.

Tu n’es pas obligé d’utiliser le NAS comme un cloud, c’est un serveur, donc en local via LAN.

Moi je voudrais surtout un truc rapide pour sauvegarder mes donnes, au coup où mon bureau brûle…avoir un back up dématérialisée, le cloud c est long je trouve

Ma compagne s’est ré-équiper en matériel informatique et a opté pour le NAS.
C’est moi qui est fait l’install, les deux ordi de la maison sont automatiquement synchronisés sur le NAS (il détecte les mises à jour de fichiers, les créations, les suppression) et pour sa partie boulot j’ai synchroniser le NAS sur un cloud extérieur parce que lorsqu’elle est en déplacement la connexion au cloud est plus rapide que sur le NAS à cause de notre débit pourri.
Ce qui fait que son taf est à 3 endroits différents (ordi portable, NAS, cloud) et synchronisé en permanance.
Le NAS est un Synology qui propose tout une batterie d’applis pour faire toutes les opérations.

Vive le Nas !

+1 pour le NAS, j’ai un Syno depuis plusieurs années et j’en suis très content.
La sécurité anti perte de données par la redondance disque embarquée peu paraître chère, mais ce n’est rien comparé à la perte de toutes tes données numériques.

Par exemple moi j’ ai mon ordi pro dans un espace de coworking et mon ancien ordi pro chez moi, ça serait plus logique de avoir mon bas chez moi non ?

Ben ca dépend ce que tu mets sur ton nas !