T'as pas encore ton Nas ?

ben mes fichiers et archives de taf

et pourquoi tu voudrais l avoir chez toi ? ca t oblige a ouvrir ton nas sur internet récupérer tes fichiers à ton taf. ca va manquer de souplesse. si tu as peur du cambriolage, feu ou autre la seule solution c est d avoir tes données à deux endroit différent.

ben à part faire des back up de temps en temps tu fais comment?

Moi à ta place même si je connais pas exactement ton taf mais j’ai une petite idée.
Je travaillerais mes fichiers directement sur ma station de travail. Tu ranges tout ca dans un dossier particulier que tu synchronises sur ton nas.
Sur ton nas tu fais une tâche de backup sur le second disque.
Et une synchro de ce backup sur ton dd externe.
Quand tu manques de place ou si tu veux faire du rangement, tu pousses tes fichiers dans un répertoire d’archive sur ton nas qui lui aussi est sauvegardé sur le deuxième disque, etc…

Le devis je le met à quel nom ?

putain ça a l’air compliqué

Tu veux un dessin ?

station de travaill ==synchro==>NAS premier disque==backup==>NAS deuxième disque==synchro==>DD externe

Tu fais comment à l’heure actuelle ? ca doit être un beau bordel ! :smile:

un DD puis un auter chez moi sur lequel je fais des backups de temps à autres

laisse tomber, brule tout
NO FUTUR

Et la loi de l’emmerdement maximum, ferra qu’un jour tu auras un disque qui lâche sans avoir un backup récent la veille ou tu dois livrer au client !

oui…c’est le risque…

question con, un ssd ça plante aussi souvent que les anciens dd mécaniques ?

Tu trouve que ca plantait souvent les DD ?
En général soit ca pète au début (plutôt rare quand même) couvert par la garantit ou après tu es tranquille 5/10 ans.
Après c’est sur que c’est ce qui lâche en premier vue qu’il y a de la mécanique.

En ce qui concerne les SSD il y a aussi une usure (éléctrique) et souvent les constructeurs donnent une durée de vie de 5 ans, c’est en nombre d’écriture en fait.
Mais dans la réalité c’est bien plus robuste que ce qu’annonce les constructeurs.
Sinon je crois qu’il y a maintenant des modèles haut de gamme qui explosent les durées de vie mais je suis pas trop à jour en ce moment coté hardware.

Un NAS ca consomme quand même du jus toute la journée, même si c’est relativement peu.
A mon avis si t’es plusieurs = NAS en mode mirroring
Mais
Si t’es tout seul = tu prends 2 disques usb + un logiciel de backup qui va faire une copie automatiquement genre tous les soirs sur les 2 disques
Et régulièrement tu peux tester la santé de tes disques avec le logiciel “crystal disk”, le jour ou il annonce “prudence” tu changes de disque !
Sinon en variante plus economique à long terme (si tu es seul), tu prends un dock usb qui te permet d’y connecter 2 disques durs en même temps (des disques “nus” donc moins chers)
Genre ca:

L’avantage c’est que tu peux y brancher des disques nus que tu paieras pas trop cher du coup, voir même réutiliser des vieux disques pour faire des backups de backups.

En gros c’est ce qu’il fait mais j’imagine tout à la main.
L’avantage du nas c’est qu’une fois tout automatisé tu t’occupe plus de rien. Tu reçois même un mail si un disque à un problème ou si un backup a planté.

Niveau consommation tu peux paramétrer des arrêts redémarrage sur les plages ou tu t’en serts.

Mais pour pez deux dd externe ca lui va trés bien je crois ! :grin:

ah ouai cool ça fait des sauvegardes auto? meme quand l’ordi est en veille?

WAF négatif pour cet objet!!! :open_mouth::open_mouth::laughing::laughing:

• et SURTOUT, l’accès en écriture et en lecture multi-sytème :smiling_face_with_three_hearts:

Nan les sauvegardes auto c’est depuis ton ordi via un logiciel (ordi allumé donc)
Par contre pas mal de modèles de docks ont un bouton “clonage” qui marche même ordi éteint, ca c’est pas mal. En gros le disque 1 se duplique sur le disque 2, c’est pratique aussi pour cloner le disque de ta machine aussi au cas ou il lache.

C’est vrai que c’est très laid :stuck_out_tongue:

@pezronf, mon seul conseil, méfie-toi des informaticiens, avec eux c’est toujours simple les positifs les négatifs et tout le merdier, et puis au bout du compte la soucoupe elle décolle toujours pas.