T'as pas encore ton Nas ?

c’est a cause du cancer du poumon.

42 de tension c’est le cancer du poumon

Du coup vous m’avez donné envie d’avoir un NAS car j’ai aucune sauvegarde :joy:

Au boulot j’ai dans le même réseau Windows Server 2012, Windows 7 et Windows 10, et chez OVH j’ai 2 serveurs dédiés sous Debian.

Avec un NAS par défaut, je peux donc organiser vraiment facilement un copie de chaque pc dans le meme reseau et faire des sauvegardes (type FTP) des serveurs OVH ? ou faut bidouiller (j’en ai marre de bidouiller) ?
J’ai regardé synology, ca a l’air pas mal mais les trucs multimedia je m’en tape un peu, ca vaut qd meme le coup avec ce dernier point ou passer a une autre marque ?
Budget 350€ max je pense

et dernier truc a la con, j’ai peur souvent que qqun (genre un stagiare) dans le réseau au boulot clic sur une connerie dans un mail et fasse crypter tous les pc contre bitcoin… c’est safe du coup le NAS sur ce sujet ?

Au boulot nous avons un qnap bon effectivement c’est pratique de travailler sur des fichiers commun et d’avoir des sauvegardes automatique mais franchement il arrive des moments où ça rame et ton nas tu finis par le maudire

Tout depend de ton utilisation. C est sur qu’avec de gros fichiers à plusieurs ca peux ramer mais tout dépend du prix qu’on veux y mettre aussi…

Que ce soit qnap ou synology, ils ont tous plein de fonctionnalités mais tu n’es pas obligé de les activer. Après 350€ avec les disques dur inclus on est dans le début de gamme mais pour faire de la sauvegarde ca fait son taf.
Pour la sécurité y a pas de raison de donnée les accès au stagiaire au nas !

Côté bidouille faut prendre un peu de temps au début pour configurer le tout mais c’est très accessible.
Par exemple : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/Tutorial/cloud_sync_files
Mais tu peux aussi utiliser de facon plus classique rsync.

Par contre pour tes sauvegarde par FTP je pense que tu n’échappera pas à un petit script.

Tu as aussi Active Backup for business chez synology que j’utilise pour les backups des linux, tu peux l’utiliser pour du cloud, des windows, des VM
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/ActiveBackup/activebackup_business_requireandlimit

1 Like

Contre les cryptos c’est safe si tu n’assignes pas de lettre à tes lecteurs réseaux depuis les pc je pense, vu que le truc va essayer de crypter tout ce qu’il trouve sur tous les lecteurs. C’est ce qu’ils faisaient dans l’administration ou j’ai taffé l’année dernière (efficace apparemment). Mais sinon c’est pas plus safe qu’un serveur avec des partages réseaux, si ce n’est que tu as du raid et moins de matos à gérer (ce qui est déjà pas mal). Par contre tu vas forcément devoir bidouiller un peu, ne serait ce que pour gérer les backups des ordis…

Ok merci je vais aller vers Synology je pense, la doc a l’air pas mal et bcp de gens sont dessus donc si j’ai des questions ca sera plus facile

Putain, j’viens de commander un synology (un entrée de gamme) avec 2 hdd !

J’sens déjà que ca va être comme mon super routeur wifi que j’ai commandé l’année dernière… toujours en carton :joy::joy::joy:

Si t’as pas besoin de plus ça fera l’taf.