[TOPIC SCIENCE] News scientifiques en vrac

? bon on expliquera aux scientifiques qu’ils racontent de la merde

c’est donc ça la quarantaine… :mrgreen:

:laughing: :laughing: “on est vachement mieux dans des birkesntock que dans tes ecrases merdes”

Par définition, les scientifiques ne s’appuient pas sur des souvenirs lointains ou des ressentis personnels…

:laughing:
Apparemment, pas besoin d’atteindre la quarantaine pur être déjà vieux dans sa tête, il suffit d’être un poil cynique et revenu de tout… :laughing:

Sérieux, les abeilles et l’apiculture, c’est un truc fantastique, c’est quasiment magique… Ca m’émerveille…

Non ils s’appuient sur “leur entourage à Marseille” Pr Bruboss et al in Annual Review of Epistemology 2008.

Et son ouvrage référence de 2004, “Sa doit être sa”

Et tu ne fait pas la même à Caly :

Ce n’est qu’une discutions complémentaire à l’étude donnée juste un peu plus haut…

Mais en plus ton exemple est à coté de la plaque !
Jeune je ne connaissais pas une ferme sans nid d’hirondelle maintenant il faut les chercher…C’est un fait pas une impression…

Avant que tu ne me sorte que l’étude plus haut ne parle pas spécialement des hirondelles :
ladepeche.fr/article/2010/0 … elles.html
bfmtv.com/planete/en-l-espac … 30897.html

Ca vous va Mr polémique ?

Non mais je partage ton constat et ai lu quelques articles sérieux sur le sujet. Et je me souviens que la Talbot de mes parents était toujours dégueulasse devant.

:laughing: :laughing: :laughing:

Ben oui c’est un fait, mais un fait isolé qui ne veut rien dire en soi.
Pour savoir, on s’appuie sur des statistiques, des études au long cours, pas sur des impressions ou des souvenirs.

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c’est que je ne remets absolument pas en cause l’effondrement des populations d’oiseaux, il est scientifiquement prouvé…
Mais il faut faire attention de ne pas s’appuyer sur des ressentis personnels ou des souvenirs quand on parle de sujets aussi graves… Seule la science peut prouver ces choses.

Parce que moi, par exemple, je pourrais te dire que les oiseaux reviennent en centre-ville de Bordeaux, puisque depuis trois semaines, j’ai un merle qui vient sur mon balcon (et me réveille à 6h00, le petit enculé :evil ) alors que depuis 25 ans que j’y habite, je n’en ai pas vu un seul!

:laughing: :laughing:

ps: oui totor bien sur qu’on est d’accord :unamused: :laughing: ça enleve pas que les études sur les oiseaux sont basés sur des travaux scientifiques, par des mecs qui ont la street cred, barbe collier, pantalon velours et dacia break autocllant stop le nucleaire

:unamused: :laughing: roh putain etre aussi casse couille c’est de l’art

il a droit d’avoir un ressenti et dire effectivement les données scientifiques sont raccord avec ce que j’ai observé…

comme un mec qui constate l’erosion quoi :laughing: quand ta falaise etait 25 m plus pres de la mer y’a 60 ans tu te vois venir lui expliquer “ouai mais rien à branler coco de ton observation” :laughing:

Les oiseaux se sont également fait défourailler par les chats.

Sévèrement.

Les chats sont des FDP. CQFD.

en australie c’est exactement ce qui est en train de se passer

socialter.fr/fr/module/99999 … e_nuclaire

Rien à voir! 8O
La dune qui recule, c’est factuel, ça se constate de visu, c’est pas “J’ai le souvenir qu’il y avait plus d’oiseaux autrefois”…

oui enfin si c’est prouvé scientifiquement qu’il y a beaucoup moins d’oiseaux, sa constatation visuel est pertinente

Moi j’ai fait la même constatation niveau hirondelles. J’en voyait plein virevolter chez mes grands parents quand j’étais enfant (j’y passais tous mes mercredi, c’est pas un “vague” souvenir), il y avait plusieurs nids dans la grange. Je les ai vues disparaître petit à petit, et il y a déjà longtemps…

D’ailleurs pareil pour les insectes sur les pare-brises: dans les années 90 (91-94) je travaillait l’été sur une station d’autoroute, je nettoyais les pare brises, j’étais payé qu’au pourboire…et ben ça marchait plutôt, quand on voyait l’état du pare brise avant et après nettoyage, les conducteurs étaient plutôt contents!!
Je ne pense pas que ça marcherait aussi bien maintenant :confused: