Transport sur le rail?

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie désolé si non.
J’ai l’habitude de transporter ma planche a plat dans le coffre jusque sur le siège passager avant. il me reste donc plus que le siège conducteur et un siège arrière.
J’aimerai partir en weekend à 3, je ferais environ 600km! les 2 seules solution pour avoir 3 places, la poser à plat sur l’appuie tête avant, je ne garde pas cette solution, ça fait un appuie sur un seul point pas large, trop risqué de l’abîmer, et ça touche le toit, trop juste.
Autre solution, je démonte qu’un dossier arrière et la pose sur le coté (je crois que ça s’appel le rail, je débute) pour la passer entre les sièges avant. ça arrive juste avant le levier de vitesse, c’est limite mais ça ne devrais pas me gêner. Comme je démonte le dossier la planche est en appuie sur l’assise de la banquette et sur le plancher du coffre.

Ma question, est ce qu’il y a un risque de l’abîmer comme ça? C’est plus fragile sur le rail que à plat? Perso je ne pense pas que ça soit plus fragile, une partie pas large s’enfonce moins facilement qu’une surface large et beaucoup les stock sur un rack horizontale, mais en même temps le poids et les chocs du transport sont concentré sur une plus petite partie au lieux d’être répartie sur une grande largeur. Mais vu que je n’y connais rien au planche, besoin de l’avis des pro :wink: J’ai déjà un petit enfoncement sur le rail de ma planche toute neuve, je ne sais pas comment il est arrivé j’en veut pas d’autre :’(

Merci d’avance :wink:

Bonjour :wave:

Tu as un post concernant le transport d’une planche. Une galerie dans ton cas c’est peut-être la solution non ?

Oui mais je n’ai pas vu parlé du transport sur le rail. Ou je n’ai pas vu le bon endroit?
J’ai l’intention d’acheter des barres un jour, surtout pour y mettre un kayak et ça pourra servir pour quand je vais pour surfer avec 3 personnes ou + dans la voiture. Mais je n’en ai pas encore et pour le weekend la sa sera pas juste pour aller surfer, je ferrai pleins d’arrêts à plusieurs endroit pour visites et promenade, donc si à chaque arrêt je doit la défaire du toit pour la mettre en sécurité dans la voiture puis la re-sangler sur le toit pour repartir… Et puis partir pour 600km sans expérience de sanglage sur petit trajet avant je suis pas trop chaud, ça risque de se transformer en galère :confused:
Donc si ça ne pause pas de problème de la transporter sur sa tranche je préfère.

Edit: J’ai pensé a mettre des mousses comme on met sur les barre de toit sur le rail pour protéger.

ça dépend de plusieurs paramètres, mais si ça correspond, tu peux coller au moyen de sangles ta planche au plafond de ta caisse…

Ha oui ça c’est pas bête tient. ça marcherait pour un monospace mais j’ai une type berline, donc le par-brise arrière incliné et le toit bien moins grand que la longueur de la voiture, beaucoup trop petit pour ma planche 7.3.

Je me tâte de plus en plus si je l’emmène vraiment ou pas. ça me fait chier parce que je vais ou il y a toujours de belle vagues alors que chez moi il y a rien mais avec la galère du transport, la laisser “cramer” au soleil (même si pas très chaud en se moment et que je protégerais au max par soleil etc) pendent que je me promène. ça risque de me pourrir mes vacances plus qu’autre chose, mais si je l’emmène pas je suis sur que je regretterais une fois devant le mer :rofl:

Maintenant que j’y pense j’aurai la possibilité de prendre un break plutôt que ma voiture, ça ne passait pas non plus en laissant 3 place mais… le toit est bien plus long! A voir comment il est fait si y a rien qui gène. En plus comme ça elle est aussi protégé du soleil! J’ai jamais fait attention mais même si le toit chauffe beaucoup a l’extérieur vu que toujours exposé au soleil je ne crois pas que sa chauffe énorme sur le ciel de toit. A voir, tu me sauve peut être la vie! :+1:

Mais le plafond est trop creusé pour pouvoir la plaquer en faisant le tour avec des sangles. En accrochant juste des sangles au poignet de maintient au plafond je ne sais pas si ça risque pas de balancer et de cogner par tout. Faudrait essayer, mais je ne pourrait pas avant le jour J vu que c’est pas ma voiture.

Tu te poses trop de questions. Ta planche va pas s abimer sur le rail entre les sièges… perso avant sur les vieilles clio je mettais 2 boards sur le rail entre les sièges avant et on avait 4 places…
Ok les deux assis à l arrière ne se voyaient pas et des fois c’etait chiant avec le levier de vitesse et les retro gauche et central mais ça le fait faisait pour les longs trajets aussi

Tu vas te faire chier pour rien à trimbaler cette grosse planche qui va t’encombrer plus qu’autre chose. Au pire tu peux louer sur place.

Je sais je suis maniaque XD Déjà j’ai un tout petit poc sur le coté qu’il faut bien regarder pour voir ça me rend fou.

Oui j’y ai pensé aussi, ça me fait un peu chier de payer 20€ la 1/2 journée alors que je ne sais pas surfer donc je vais pas vraiment m’éclater, et je risque par contre d’éclater la planche surement en mousse vu les vague la ba. En plus le camping est a 500m d’un spot de surf donc avec ma planche plus pratique.
Mais c’est peut être mieux que laisser ma planche cuire dans la caisse…

Après mesure le toit du break pas assez long pour mettre ma planche dessous :frowning: